LE JOUR DE MON RETOUR
À partir de 11.99 €
C'est une mise en images très incarnée d'un fait divers vertigineux.
Aventure / Action - 2018 - Royaume-Uni - 98 MIN - VM - HD - Tous publics
En 1968, l'entreprise de Donald Crowhurst est au plus mal. Afin de se renflouer, l'homme d'affaires anglais laisse parler sa passion pour la voile en participant à une course autour du monde organisée par le «Sunday Times». Il trouve des financements et construit son bateau, un trimaran de 12 mètres...

Réalisé par

5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Le Jour de mon retour nous raconte une histoire incroyable mais vraie. Celle de Donald Crowhurst, un homme d’affaires britannique passionné de voile qui s’était mis en tête de participer, en 1968, au Golden Globe, la première course en solitaire autour du monde. Mais son bateau, le Teignmouth Electron, un trimaran en bois construit à la hâte était une vraie coquille de noix, et lui-même était loin d’avoir les compétences requises. Il s’est ainsi très vite retrouvé perdu au milieu des océans et plutôt que de reconnaître l’inanité de son projet avait préféré disparaître à tout jamais…

Piètre navigateur, Crowhurst a pourtant hissé son aventure à la hauteur d’une légende, recueillant davantage de reconnaissance que bien des marins chevronnés tant la dimension donquichotesque de son équipée est exemplaire. Il faut dire que nous sommes en 1968 et que les moyens de localisation existant aujourd’hui font défaut. Ce qui permet à notre homme de communiquer sur d’imaginaires exploits alors qu’il fait du sur-place. Pour ceux restés à terre, Crowhurst triomphe alors que dans la réalité il s’enfonce chaque jour un peu plus dans un puits sans fond.

Il y a évidemment une dimension métaphysique et dérisoire à la fois dans le parcours de Crowhurst. Le but de James Marsh, un cinéaste solide à qui l’on doit notamment Une merveilleuse histoire du temps, biopic retraçant la vie de l’astrophysicien Stephen Hawking, se devait d’en rendre compte. La reconstitution de l’Angleterre provinciale des sixties, la fièvre qui s’empare de Crowhurst et des siens sont parfaitement rendues, et nous partageons le vertige qui s’empare peu à peu du navigateur. Sans avoir à nous demander par quel prodige les scènes au fil de l’eau ont pu être faites : la technique possède ses raisons que parfois la raison ignore. D’autant que Colin Firth, qui incarne Crowhurst, n’avait jamais navigué avant d’accepter le rôle.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Colin Firth

Il est également inspiré de l'aventure de Donald Crowhurst

James Marsh

C'est aussi le portrait d'un combattant de l'impossible

LE DISCOURS D'UN ROI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions connectées, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films d'heroic fantasy en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.