LE MONDE DE BARNEY

Bientôt disponible
Paul Giamatti incarne à la perfection cet homme faussement ordinaire mais vraiment séducteur
Comédie - 2011 - Canada - 134 MIN - Tous publics
Barney Panofsky s'est d'abord marié à Clara , une rousse volcanique et infidèle, pur reflet des années 70 et de la libération sexuelle. Il a pris ensuite pour épouse une richissime princesse juive toute entière accaparée par son statut social et les convenances. Mais c'est avec Miriam qu'il fonde véritablement une famille en accédant à la paternité. C'est parce qu'il est accusé d'avoir assassiné Boogie, son meilleur ami, que Barney replonge dans les méandres de sa vie passé, à la recherche de sa propre vérité.

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

« Le Monde de Barney », c’est d’abord un roman publié en 1997 par l’écrivain canadien Mordecai Richler à qui le film est d’ailleurs dédié. A ce jour, on ne compte pas moins de 21 adaptations cinématographiques à partir de romans de cet écrivain mort en 2001 à l’âge de 70 ans et qui fut considéré comme l’enfant terrible de la communautré juive anglophone de Montréal. A l’origine du film on trouve précisément la passion que le réalisateur Richard J. Lewis porte au roman de Richler qui l’a conduit à écrire une première version du scénario lequel sera finalement signé par Michael Konyves. Une passion littéraire d’ailleurs partagée par le producteur du film, Robert Lantos, qui n’hésite pas à dire que « Le Monde de Barney » est le meilleur livre écrit à ce jour ! Et le producteur de résumer ainsi le propos du roman, je cite : « C’est l’histoire d’un homme qui devient peu à peu lui-même, l’histoire d’une vie vécue pleinement par cet homme avec ses défauts et ses faiblesses mais un homme au grand cœur. »

Contexte

Un film contemporain dont une grande partie se passe à Montréal et se consacre au désarroi sentimental d'un homme marié qui en vient à refaire sa vie.

Richard J Lewis

Une même volonté de retracer le destin ordinaire d'un homme forcément extraordinaire

LES MARCHES DU POUVOIR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité