Bande Annonce de LE SILENCE DES OMBRESDécouvrez la bande Annonce de LE SILENCE DES OMBRES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/2194/fond/2194_w_500.jpg
Bjorn Stein
Jonathan Rhys MeyerJulianne MooreFrances ConroyNathan Corddry

LE SILENCE DES OMBRES

108 mn

Note de SensCritique :

5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bjorn Stein, Mans Marlind.

Casting : Jonathan Rhys Meyer, Julianne Moore, Frances Conroy. Nathan Corddry

Synopsis : Cara Jessup, une psychiatre, reçoit la visite d'un nouveau patient, Adam, manifestement atteint de graves troubles de la personnalité. Au cours des consultations avec ce dernier et après enquête, elle découvre que toutes les personnes citées par Adam ont existé mais sont mortes. Désireuse de comprendre  la pathologie de son patient, Cara plonge dans un univers ésotérique.

Scénario : Michael Cooney.
Musique : John Frizzell.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Fantastique / Horreur, A isoler, Monstrueux, Docteurs et patients, Inédits au Cinéma.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Scénariste en 2003 du film remarqué de James Mangold, Identity, avec John Cusack et Ray Liotta dans les rôles principaux, Michael Cooney revient au film de genre avec une autre histoire particulièrement angoissante. Il imagine une tranquille psychiatre entraînée malgré elle dans les troubles confessions d’un nouveau patient dont toutes les connaissances sont mortes. Se transformant en véritable enquêtrice, elle découvre une réalité pour le moins inquiétante sur fond de croyance, de religion et d’athéisme. Côté réalisation cette fois, Le Silence des ombres est en fait le premier long métrage américain de deux réalisateurs d’origine suédoise : Mans Marlind et Bjorn Stein.

Tous deux ont fait leurs premières armes à la télévision en signant de nombreux épisodes de diverses séries télévisées suédoises. De cette expérience sur petit écran, ils ont gardé le sens du rythme et de l’efficacité narrative. Mais le casting, lui, est résolument hollywoodien. Deux stars occupent en effet le haut de l’affiche. C’est Julianne Moore qui tient le rôle du docteur Cara Jessup et c’est l’acteur irlandais Jonathan Rhys Meyer qui incarne son drôle de patient.
Les deux réalisateurs suédois de cette production américaine ont été remarqués par les studios hollywoodiens grâce à leur premier film écrit et réalisé en commun en 2005 et intitulé Storm. Cette première œuvre pour le cinéma, située entre fantastique et science-fiction et se déroulant en partie à Paris, était de nationalité suédoise et avait bénéficié en Europe d’un accueil bienveillant dans plusieurs festivals dédiés aux films d’anticipation. La commande hollywoodienne est donc intervenue dans ce contexte : la grande machine des studios américains est toujours à la recherche de nouveaux talents, singulièrement dans le domaine des films de genre, comme c’est le cas pour ce Silence des ombres.

Le film s’inscrit dans la lignée des scénarios qui mêlent rationalisme et spiritualité et transforment les praticiens de l’âme que sont les psychiatres et les psychanalystes en combattants ou en enquêteurs souvent malgré eux. C’est une déclinaison moderne de la lutte du bien contre le mal. Par conséquent, le docteur Jessup qu’incarne ici Julianne Moore pourrait bien trouver dans le Docteur Constance Petersen, alias Ingrid Bergman dans La Maison du Docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock, son ancêtre de cinéma, son inspiratrice. Toutes deux en effet abandonnent progressivement leur rôle de thérapeute pour se transformer en enquêtrice à la recherche d’une vérité cachée. Ou comment le goût de l’action vient aux spécialistes de l’écoute et du travail sur soi.

Un requiem pour Jonathan Rhys Meyer

Ouverture : le Dr. Cara Harding, psychiatre, témoigne de l’inexistence du dédoublement de personnalité chez un meurtrier et l’envoie donc directement dans le couloir de la mort. Bien. Le ton est donné. Elle rencontre peu après un nouveau patient : David, un gentil garçon ...

Lire la suite
7
Flora G
A voir également
Affiche du film CRAZY, STUPID, LOVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLINDNESS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UNDERWORLD : NOUVELLE ÈRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CLOSER TO GOD

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés