LE SUCRE

À partir de 2.99 €
Parce que le film est un des rares exemples d'illustration (réussie) de phénomènes économiques
Drame - 1978 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics
Un fonctionnaire place toutes les économies de son épouse dans les actions du sucre en bourse. Il se retrouve sur la paille. C'est finalement le courtier qui lui avait conseillé ce placement, qui, le prenant en sympathie, va l'aider à remonter la pente.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Adrien Courtois, fonctionnaire des finances, place sur les conseils de Raoul, qui n'est en fait qu'un arnaqueur, toute la fortune de sa femme sur les actions du sucre en bourse. Ruiné, il tente de se suicider. Mais Raoul se prend d'amitié pour lui, le sauve, et décide de l'aider à récupérer sa mise. Autour des deux hommes gravitent des personnages hauts en couleurs tels Karbaoui, l'homme d'affaires pied noir exubérant et magouilleur, puis Grézillo, haut magnat de la finance complètement mégalomane, et enfin, madame Courtois, au départ austère et introvertie qui s’épanouit littéralement avec l'arrivée de la fortune.

Réalisé par Jacques Rouffio qui avait précédemment et entre autres, mis en scène 7 morts sur ordonnance, Le Sucre compte dans sa distribution Gérard Depardieu et Michel Piccoli déjà présents dans le film précité, et puis Jean Carmet, vu dans Dupont Lajoie d’Yves Boisset, Violette Nozière de Claude Chabrol ou encore Buffet Froid de Bertrand Blier. Il y a également Roger Hanin qui onze ans plus tard, en 1989, devait travailler une nouvelle fois sous la direction de Jacques Rouffio dans L’Orchestre rouge, et Marthe Villalonga rendue célèbre par son interprétation du personnage de la mère de Guy Bedos dans les deux films d’Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis. Nelly Borgeaud, tout droit sortie du film de François Truffaut L’Homme qui aimait les femmes, vient pour sa part compléter un casting de premier choix.

Le film Le Sucre est tiré du roman portant le même titre, écrit par Georges Conchon, qui en a par ailleurs cosigné l’adaptation cinématographique avec Jacques Rouffio, notamment pour tout ce qui touche aux dialogues.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

L'actrice Demi Moore n'a pas hésité à se faire raser le crâne pour les besoins de ce film de Ridley Scott. Michel Piccoli a fait pareil pour Le Sucre.

Jacques Rouffio

L'action de ce film de Costa-Gavras se déroule également dans les milieux capitalistes.

LES 2 CROCODILES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité