Bande Annonce de LE VILAINDécouvrez la bande Annonce de LE VILAIN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1700/fond/1700_w_500.jpg
Albert Dupontel
Albert DupontelCatherine FrotBernard FarcyBouli LannersNicolas M%ariéPhilippe DuquesneChristine MurilloHusky KihalXavier Robic

LE VILAIN

94 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Albert Dupontel.

Casting : Albert Dupontel, Catherine Frot, Bernard Farcy, Bouli Lanners, Nicolas M%arié, Philippe Duquesne, Christine Murillo, Husky Kihal. Xavier Robic

Synopsis : Un braqueur de banques revient se cacher chez sa mère Maniette, qu'il n'a pas revue depuis vingt ans. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Jusqu'au jour où celle-ci découvre la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ".... quitte à utiliser des méthodes peu orthodoxes !

Scénario : Albert Dupontel.
Musique : Christophe Julien.
Pays : France
Tags : Comédie, De bons méchants, Comédies burlesques, Humour noir, Sélection famille je vous hai...me, Sofilm Summercamp Festival 2016, Familles de France.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après la quête d’identité dans Bernie, l’impuissance créatrice dans Le Créateur, et les SDF dans Enfermés Dehors, Albert Dupontel, pour son quatrième long métrage, s’attache aux rapports parents/enfants.

Dédié à son propre père, Le Vilain est probablement le film le moins trash de sa production, marqué par un esprit burlesque et bon enfant. Une grande partie de l’histoire se déroule en huis clos, opposant le fameux Vilain, bandit irrécupérable, à sa vieille maman, un modèle de naïveté et de bigoterie. Quoi que… En découvrant les trésors de méchanceté que cache son fils, cette dernière ne sera pas la moins maligne pour tenter de le remettre sur le droit chemin !

L’une des idées géniales du film tient évidemment au choix de Catherine Frot pour interpréter cette femme de 72 ans. Albert Dupontel avait déjà eu l’occasion de lui donner la réplique dans Odette Toulemonde d’Eric-Emmanuel Schmidt, et il était persuadé, dès l’écriture du Vilain, que son mélange d’humanité et de folie douce colleraient parfaitement à la fantaisie du rôle. Effectivement irrésistible, et très crédible sous son maquillage de petite mamie, Catherine Frot avoue s’être inspirée d’Helen Mirren dans The Queen et de sa propre grand-mère pour construire ce personnage extrêmement attachant.

Albert Dupontel s’est lui offert le rôle du sale gosse, rappelant à quel point il reste attaché au monde de l’enfance : la découverte de la cachette du Vilain, dont le mécanisme est resté intact depuis vingt ans, est l’un des grands moments d’un film riche en inventions potaches.

Albert Dupontel signe peut-être son premier film tout public, mais il n’a rien perdu de son mauvais esprit. La preuve, tout de suite !

Le Vilain est une nouvelle démonstration de la grande cinéphilie d’Albert Dupontel, dont le maître de cinéma reste, encore et toujours, TERRY GILLIAM. Si le traitement visuel du VILAIN fait sans conteste référence à Tex Avery, sur le fond, la définition des personnages est à chercher du côté de Frank Capra.

Pour Albert Dupontel, il est extrêmement important que le public puisse sauver tous les personnages de son film, y compris les plus ignobles, à l’image du promoteur immobilier incarné par Bouli Lanners. Et c’est justement pour donner de l’humanité à ce sale type qu’Albert Dupontel a choisi le comédien belge, qu’il avait déjà fait tourner dans Enfermés Dehors.

Occupant à la fois le poste de réalisateur et de comédien, Albert Dupontel avoue s’être montré particulièrement inflexible avec son propre travail : la première version du Vilain durait ainsi 1H16 à peine, le cinéaste redoutant par dessus tout de ne pas être suffisamment drôle ! Il a donc décidé de tester le film sur une classe de cinéma, dont les remarques ont servi à aboutir à la version finale d’1H24.

Il s’est aperçu au passage que la vraie star du film semblait être la tortue, dont les plans en caméra subjective soulignent le violent désir de vengeance... une tortue entièrement conçue en 3D par Mikros Image.

Notons enfin que la bande originale du film contient un clin d’œil à Stanley Kubrick : le « Surfin’ Bird » des Trash Men qu’Albert Dupontel utilise pour illustrer la fuite de son Vilain, avait en effet été retenu par Kubrick dans son Full Metal Jacket.

Avec 900 000 entrées en France, Le Vilain marque le plus gros succès d’Albert Dupontel, qui peut se féliciter du choix de Catherine Frot et de l’inflexion plus grand public de son cinéma !

Ahhh... le quartier de notre Jeunet..sse!

Un film dont l'ambiance déjantée rappelle un peu l'univers de Jeunet. La musique elle-même n'est pas sans rappeler celle d'Amélie en un peu plus trash... Le Vilain est un gentil petit ovni. De ceux dont la rencontre laisse un goût de frais. J'ai particulièrement apprécié ...

Lire la suite
7
Pierre-Yves

C'est pas joli joli...

Le duo improbable rassemblé dans cette création fonctionne de belle façon. Albert Dupontel, déjanté comme à son habitude, nous livre un fils indigne absolument jubilatoire. Catherine Frot, petite vieille inoffensive devient plus retorse lorsqu'elle découvre la nature crapuleuse ...

Lire la suite
7
Apostille

Mieux que Vilaine...

Albert Dupontel signe une comédie drôle et très divertissante. Sa mise en scène est inventive et attrayante. Dans ce film, il y a plein de petites choses qui rendent le film agréable. Dupontel peut-être fier du résultat, car il est plus que satisfaisant. ...

Lire la suite
7
titiro
A voir également
Affiche du film LES DERNIERS JOURS DU MONDE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 9 MOIS FERME

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film JE DÉTESTE LES ENFANTS DES AUTRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés