Bande Annonce de LES 11 COMMANDEMENTSDécouvrez la bande Annonce de LES 11 COMMANDEMENTS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3089/fond/3089_w_500.jpg
Thomas Sorriaux
Benjamin MorgaineMichael YounTefaVincent DesagnatWilliam GeslinDieudonnéDjibril CisséGad ElmalehJuliette ArnaudPatrick Timsit

LES 11 COMMANDEMENTS

85 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thomas Sorriaux, François Desagnat.

Casting : Benjamin Morgaine, Michael Youn, Tefa, Vincent Desagnat, William Geslin, Dieudonné, Djibril Cissé, Gad Elmaleh, Juliette Arnaud. Patrick Timsit

Synopsis : Le monde va mal, les humains ne rigolent plus, la situation est grave. Le Dieu de l'humour n'a plus qu'une solution faire appel à Michaël Youn et sa bande. Leur mission : accomplir "Les 11 commandements" de la blague pour remettre les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les limites de la connerie. Au programme : danser la valse en apesanteur à 15 000 mètres d'altitude, inonder une maison pour la transformer en piscine, jouer au beach volley avec une érection contrôlée, parader déguisé en Hitler dans la campagne... Rien n'arrête Michaël Youn et sa bande, et en plus, ils le font pour de vrai !

Scénario : Benjamin Morgaine, Michael Youn, Romain Lévy, Vincent Desagnat.
Pays : France
Tags : Comédie, Réalité ou fiction ?, Le meilleur des comédies françaises, Sélection comédies françaises, Mes amis, Comiques au cinéma, Spoof Movie, Du petit au grand écran Saison 3, Films à sketches.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Non les 11 commandements n’est pas une suite du célèbre film biblique de Cecil B. DeMille dans lequel Charlton Heston fuyait Yul Brynner en traversant une Mer rouge reproduite dans l’aquarium d’un studio hollywoodien. Les 11 commandements, c’est une comédie d’un genre nouveau inventé aux Etats Unis par la bande de trublion cathodique de Jackass, pour qui nulle blague n’est assez potache ou risquée. Lui même risque-tout rigolard du petit écran, Michael Youn a voulu s’essayer en 2004 à l’exercice avec ses camarades de jeu dans Les 11 commandements, film à sketches réalisé par François Desagnat et Thomas Soriaux avec qui il avait déjà commis La beuze.

Le prétexte est simple : Michaël et ses acolytes, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine rencontrent le dieu de la blague qui leur commande de re-faire rire l’humanité en leur donnant onze défis à relever – qui s’avèreront au nombre de 15 à la fin du film. Parmi lesquels : transformer une maison en piscine, faire du roller après avoir pris des somnifères, danser la valse en tutu rose en apesanteur, ou parader dans la campagne déguisé en adolf hitler.

Certes cinématographiquement, on est plus proche de vidéogag que de la finesse de l’humour des films de Lubitsch, mais l’outrance des situations et la drôlerie souvent cuisante qui en résulte, font mouche. Au point qu’à la sortie du film, près de 3 millions de français ont succombé à la tentation.

Selon Michaël Youn, le budget alloué pour Les Onze Commandements devait à la base servir à la réalisation de la suite de La Beuze. On aurait du y retrouver Alphonse Brown, fils illégitime de James Brown, en voyage au Maroc où il découvrait une drogue locale : la Rebeuze… qui devait donner son titre au film. Donc au lieu de partir au Maroc pour tourner une « comédie traditionnelle » comme le dit Michael Youn, l’équipe a préféré un court voyage en Russie pour louer une navette spatiale ou inonder une maison en région parisienne pour la transformer en piscine, deux des commandements qui ont amputé une bonne partie du budget.

Le bilan du tournage selon Michael Youn est le suivant : "7 arrestations, 2 procès, une interdiction préfectorale, une quinzaine de contrôles de police, un tympan perforé, un nez cassé, 2 côtes cassées, 17 points de suture, 2 entorses, 2 épanchements de synovie, une allergie cutanée à l'eau de la Seine, 3 évanouissements... Sans compter les 400 000 euros environ versés en dommages et intérêts."

A la sortie du film, le comique a lancé une rumeur : Les 11 commandements serait le 3e volet d’une trilogie dont le deuxième, les 11 doigts de la main était censé sortir en 2005 et le premier le Train sifflera 11 fois, un peu plus tard. En fait Michael Youn est retourné à la comédie traditionnelle avec un succès décroissant pour finir par réaliser en 2010 un premier long métrage, Fatal, qui a fait à peine plus du tiers des entrées des 11 commandements. A croire que le Dieu du rire lui fait une mauvaise blague.

Plaisir coupable.

Le film que j'ai vu, revu et rerevu à mes 16 ans, j'en ai parlé l'accent allemand pendant une bonne année. C'est certes un vulgaire plagiat de Jackass et l'humour Youn déplaît à bien des gens, mais je prends ce film pour ce qu'il est : des blagues de sales gosses. ...

Lire la suite
7
Damien Jd

Jackass à la française, c'est réussi.

Par où commencer? Tout d'abord, j'avais un a priori tellement négatif sur ce film que je ne pouvais être que satisfait du film, même si j'avais apprécié La Beuze. C'est toujours réalisé par ces réals de Madrid comme ils se surnomment, autrement, c'est toujours aussi mal ...

Lire la suite
7
CeeSnipes
le contexte
A voir également
Affiche du film INCONTRÔLABLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES DENTS DE LA NUIT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA BEUZE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR WEEK END

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés