Les associés

À partir de 2.99 €
Parce que les arnaqueurs ont aussi parfois un coeur et même une famille
Comédie - 2003 - Etats-Unis - 116 MIN - VM - Tous publics
Deux arnaqueurs habillés comme des VRP de luxe, Roy et Frank fourguent à des coûts prohibitifs des "systèmes de filtrage d'eau" bas de gamme, assortis de lots alléchants (voitures, ou croisières tropicales) dont leurs pigeons ne verront jamais la couleur. Leurs combines marchent parfaitement mais la vie privée de Roy est un enfer. Agoraphobe et sujet à des tics obsessionnels compulsifs, il consulte un psy pour continuer à pouvoir "travailler". C'est alors qu'il se "souvient" qu'il a une fille - une enfant dont il soupçonnait l'existence, mais qu'il n'avait jamais cherché à rencontrer. Pis, Angela, 14 ans, n'a justement qu'une envie : retrouver son père. L'arrivée impromptue de l'adolescente bouleverse les routines névrotiques de Roy, mais passé le choc de la rencontre, il commence à prendre goût à sa tardive paternité...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Une fois n’est pas coutume, le réalisateur Ridley Scott s’amuse ! Pas d’alien, de gladiateur ou de répliquants dans ce film de 2003, mais deux arnaqueurs dont l’un est bourré de TOC. Intitulé Matchstick men outre-Atlantique, le film est passé par plusieurs titres français : Les Hommes de paille, Les Imposteurs avant de s’intituler tout bêtement Les Associés.

Personnage central des Associés, Roy, incarné avec un plaisir évident par Nicolas Cage, souffre de tics, de troubles obsessionnels compulsifs et autres manies qui compliquent son quotidien. Il est agoraphobe, se terre dans sa maison propre comme un bloc opératoire et se nourrit exclusivement de thon en boîte ! Lorsqu’une feuille vient perturber la perfection de sa piscine, il ne le supporte pas et Ridley Scott filme la feuille sur le grand rectangle d’eau bleue comme un danger ! En revanche, dès que Roy "bosse" avec son complice Frank (le toujours parfait Sam Rockwell) et arnaque un pigeon, les tics disparaissent comme par enchantement et il serait capable de fourguer un frigo à un pingouin.

Basé sur le roman d'Eric Garcia, le scénario des Associés est signé des deux frères Nick Griffin et Ted Griffin. Si le premier a fait avec ce film ses débuts à Hollywood, le second avait déjà travaillé sur le script de Ocean's eleven de Steven Soderbergh, une référence en matière de thriller fantaisie. Pour Les Associés, les deux scénaristes ont rencontré deux agents du FBI lors de leur travail de recherche, afin de mieux appréhender le monde de l'arnaque et c’est vrai que ce film regorge de petits trucs pour plumer ses congénères ! Mais ce qui intéresse vraiment Ridley Scott dans cette comédie policière ludique à la mise en scène fluide et élégante, ce sont les à côtés : la névrose de son personnage principal, les rapports de celui-ci avec sa fille qu’il n’a pas vu depuis sa naissance et qui s’incruste chez lui. Crédité de 14 printemps dans le film, la jeune comédienne Alison Lohman était en réalité âgée de... 24 ans au moment du tournage ! Et elle tient parfaitement sa place face au grand Nicolas Cage qui fait une prestation « nerveuse »  parfaite, jamais caricaturale, réussissant à jouer un type plein de tics sans aucun… tic d’acteur !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Nicolas Cage

Ridley Scott

ADAPTATION DE SPIKE JONZE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : Windows, application Google Android, système iPhone et tablettes, Numericable, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films d'histoire en abonnement VOD illimité ou de vos films documentaires à voir en téléchargement légal. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.