Bande Annonce de LES BARBOUZESDécouvrez la bande Annonce de LES BARBOUZES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4417/fond/4417_w_500.jpg
Georges Lautner
Bernard BlierFrancis BlancheJess HahnLino VenturaMireille DarcAndré WeberLouis ArbessierNoël RoquevertPhilipe Castelli

LES BARBOUZES

103 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Georges Lautner.

Casting : Bernard Blier, Francis Blanche, Jess Hahn, Lino Ventura, Mireille Darc, André Weber, Louis Arbessier, Noël Roquevert. Philipe Castelli

Synopsis : Un riche homme d’affaires libanais meurt dans les bras d’une professionnelle des amours tarifés,  léguant à sa femme le soin de disposer de sa fortune. Celle-ci comprend entre autres une collection de brevets d’armes sophistiquées. Pour éviter que la veuve ne vende les formules à des puissances étrangères mal-intentionnées, l’agent spécial Francis Lagneau est dépêché par les services secrets français pour remporter les brevets. Mais ceux-ci intéressent également l’URSS, la Suisse et l’Allemagne, qui ont chacun envoyé leurs agents  respectifs sur place. 

Scénario : Albert Simonin.
Musique : Michel Magne.
Pays : France | Italie
Tags : Policier / Suspense, PLUS DE RIRE, Comédie, Comédies d'espionnage, Audiard / Lautner, Comédies d'action, Au second degré, Agents très secrets, PLUS DE RIRE.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Un an après le succès colossal des Tontons flingueurs qui a rassemblé plus de trois millions de spectateurs, Georges Lautner, son scénariste Albert Simonin et son dialoguiste Michel Audiard remettent le couvert et rameutent la fine équipe Ventura/Blanche/Blier pour de nouvelles aventures parodiques, cette fois dans le registre de l’espionnage.

L’enjeu est l’héritage d’un riche Libanais qui collectionnait les brevets d’armes sophistiquées. Quatre agents internationaux se retrouvent dans le château de la veuve, jouée par Mireille Darc, chacun essayant de rafler la mise. Au programme : entente cordiale, satire et ironie à tous les étages.

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par l’esprit gaulois et cocardier. Audiard et Lautner s’y entendent comme personne pour exploiter la fierté nationale tout en pointant ses défauts. Ils sont servis par une équipe d’interprètes qui se sont rarement aussi bien accordés. Dans le genre, Les barbouzes représente un sommet, et on ne s’en lassera jamais.

Lorsqu’il s’est agi en 1964 d’exploiter le succès de leurs Tontons flingueurs, Lautner, Audiard et Albert Simonin ont pris en marche le train de la Bondmania qui venait de déferler sur le monde. En effet, c’est seulement deux ans plus tôt que la toute première adaptation de James Bond est arrivée sur les écrans, mais elle a suscité un tel engouement que les premiers effets collatéraux n’ont pas tardé à apparaître. De l’Italie jusqu’à Hollywood, le cinéma s’est emparé à des fins parodiques aussi bien du personnage de super espion que de ses ennemis, qu’ils soient des agents soviétiques ou des savants fous.

C’est dans cet esprit de dérision avancé que Lautner a précipité sa fine équipe dans des aventures fortement marquées par l’esprit gaulois.  Loin des gadgets et du luxe bondien, les barbouzes privilégient le système D, le bricolage et l’improvisation. Audiard se moque de la jeunesse et de la frénésie, et rend leurs lettres de noblesse à des vieux briscards  qui prennent leur temps et dont les principaux travers – le mensonge, la magouille, l’indiscipline - sont glorifiés comme des vertus continentales. 

Lino Ventura y joue le super espion au service du général de Gaulle tandis que Francis Blanche incarne un Russe dynamiteur de salles de bains. Lautner dira de lui qu’il était exactement ce qu’il lui fallait, lui qui aimait les acteurs "qui surjouent, mais qui surjouent juste".

Bernard Blier joue un faux ecclésiastique suisse, lointain parent du personnage de Volfoni qu’il jouait dans Les tontons flingueurs.

A propos de l’esprit délibérément excessif de la parodie, Lautner déclarait : "J’ai voulu introduire dans Les Barbouzes tous les poncifs du genre. Il y avait donc des micros partout, des couloirs secrets, des personnages qui apparaissent et disparaissent, d’autres qui prennent toutes sortes de déguisements, des attentats, des explosions, des bagarres." Et il ajoutait : "Comme dans l’espionnage, la réalité dépasse souvent la fiction, on pouvait aller très loin, presque jusqu’au délire".

Jacques Balutin, dans un rôle de gendarme, a été coupé au montage. Une autre scène non retenue, dans laquelle Robert Dalban détaillait ses techniques d’embaumement, a été utilisée dans Ne nous fâchons pas, tourné deux ans plus tard.  

« Un barbu, c'est un barbu; trois barbus, c'est des barbouzes »

Le cauchemar du senscritiquographe. Deux heures que ma plume griffonne des gribouillis, deux heures que le film tourne en boucle dans un vrai capharnaüm de scènes, deux heures que pas la moindre ligne ne vient noircir la page trop blanche – mais, dieu des auvergnats, que dire ...

Lire la suite
9
Wakapou

Guère loin du dérapage

Curieux film, finalement, qui dix fois, vingt fois, conduit à se dire "Ce que c’est idiot !" et à s’agacer un peu de sa propre complaisance à le regarder, mais qui, tel l’acrobate qui manque perdre l’équilibre et tomber de son fil de fer dans la rue, se rétablit à ...

Lire la suite
7
Impétueux

Les Barbouzes est un bon film. Comment en évoquant et en parlant de ce film, ne pas faire illusion au chef d'œuvre qu'est Les Tontons Flingueurs du même réalisateur sortie un an plus tôt. Il en est bien difficile d'y faire abstraction car souvent comparé, et qu'il y fait ...

Lire la suite
7
Black-Night
le contexte
A voir également
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NE NOUS FÂCHONS PAS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DATE LIMITE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés