LES DISPARUS DE SAINT-AGIL (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce qu'on peut y deviner à la 61ème minute, en figurant, Charles Aznavour, 15 ans à peine.
Policier / Suspense - 1938 - France - 95 MIN - VF - HD - Tous publics
Ils se nomment Beaume, Sorgue et Macroi, trois copains suivant leurs études à l'internat de Saint-Agil. Ils ont formé la société secrète des "Chiches capons" qui se réunit parfois la nuit pour aller saluer le squelette de la classe de sciences naturelles. Mais l'un d'eux disparait. Le collège est en émoi. Un deuxième élève disparait. Que se passe-t-il réellement dans le collège et...

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
S’il est une oeuvre qui incarne les sortilèges de l’enfance c’est bien Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque devenu le mètre étalon des films de collèges. 

Le film, sorti en 1938, déroule un impressionnant casting d’adultes : Michel Simon, Erich Von Stroheim, Aimé Clariond, Robert Le Vigan ou Armand Bernard. Mais paradoxalement ils passent pour des seconds rôles face aux gamins qui sont au cœur du film et dont certains sont devenus célèbres. 

C’est le cas notamment de Marcel Mouloudji, et chez les figurants de Charles Aznavour et Serge Reggiani. Film sans femme, Les Disparus auront pourtant quelques enfants et notamment une fausse suite écrite par Pierre Véy et réalisée par Georges Lampin Les Anciens de Saint-Loup. Toutefois le dernier grand héritier en date reste Les Choristes de Christophe Barratier sorti en 2004.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Erich Von Stroheim

Christian-Jaque

LA GRANDE ILLUSION DE JEAN RENOIR (1937)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS