CAROLE MATTHIEU

Bientôt disponible
Dispo. le 01/10/2020
Parce que Louis Julien Petit s'est infiltré dans un projet initié par Isabelle Adjani
Drame - 2016 - France - 86 MIN - Tous publics
Médecin du travail dans une entreprise de télévente, Carole Matthieu est témoin de la détresse des salariés harcelés. Bouleversée, elle tente d'alerter sa hiérarchie. C'est alors que Vincent, un employé, la supplie de l'aider à en finir. Elle décide de contraindre les dirigeants à revoir leurs méthodes

Réalisé par

5.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR

Isabelle Adjani est le phoenix du cinéma français. Elle renait toujours quand on croit l’avoir perdue. Dans « Carole Matthieu » de Louis-Julien Petit elle joue le rôle-titre, celui d’un médecin du travail confronté au harcèlement moral dans une entreprise du Nord.

Inscrit dans le courant français du nouveau cinéma social, ce film d’abord monté par Arte, est sorti en salles le 19 novembre 2016. Il montre, avec un réalisme froid, l’impuissance des éléments extérieurs face à la toute-puissance de la hiérarchie.

L’ironie du casting veut que ce soit Corinne Masiero, capitaine Marleau à la télé, et actrice militant à l’extrême-gauche dans le civil qui joue la vilaine DRH. On mentionnera aussi Sarah Succo qui joue la fille d’Adjani et passera à la réalisation. Bienvenue dans le monde de l’entreprise.

Tags

Le contexte

Isabelle Adjani

La violence morale dans l'entreprise est abordée dans ce film où Vincent Lindon, délégué syndical, cherche à négocier une sortie de crise alors que l'entreprise va être fermée.

Louis-Julien Petit

Un des premiers films à avoir initié le retour d'un cinéma social en France. La confrontation entre un jeune diplômé, en stage dans un service de ressources humaines, et son propre père, ouvrier dans l'entreprise depuis trente ans.

LA JOURNÉE DE LA JUPE DE JEAN-PAUL LILIENFELD (2009)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS