VALMONT (VERSION RESTAURÉE)

1989
132 mn
Parce que le film adapte Choderlos de Laclos, en fait très librement
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Un séducteur, Valmont, et une séductrice, Mme de Merteuil, font un pari sur une conquête à faire par Valmont pour venger la Merteuil, celle-ci lui promettant son corps en cas de victoire. Mais lorsque Valmont, vainqueur, veut son trophée, la Merteuil se refuse et se donne à son rival. Cela entraînera l’affrontement des deux hommes et un épilogue tragique, où le libertinage bascule ...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France|Royaume-Uni|Etats-Unis
Tous publics
VM - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo
Mais quel peut donc être le point commun de cinéastes aussi différents que Roger Vadim, Stephen Frears et Milos Forman ? Tous trois ont adapté le célèbre roman épistolaire écrit au XVIIIe siècle par Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses. Sortie en 1989, la version de Forman est la dernière en date. C’est quatre ans après l’aventure d’Amadeus que le cinéaste retrouve l’envie de raconter une nouvelle histoire. Le déclic s’est produit un soir, à Londres, devant une adaptation théâtrale des Liaisons dangereuses assurée par Christopher Hampton.

Forman avait lu le roman bien des années auparavant à Prague, alors qu’il était l’élève de Milan Kundera à l’Académie du cinéma. Il décide ce soir-là de contacter Hampton en vue cette fois d’une adaptation pour le cinéma et prend rendez-vous avec lui à Hyde Park. Mais la rencontre n’aura jamais lieu et nul ne sait vraiment dire pourquoi et comment. Forman choisit alors de travailler avec le scénariste Jean-Claude Carrière, tandis que Claude Berri devient l’un des producteurs du film. C’est ce trio qui mène à bien Valmont, puisque tel est le titre original choisi par les deux scénaristes.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LES LIAISONS DANGEREUSES (STEPHEN FREARS) ou encore LES LIAISONS DANGEREUSES 1960 (ROGER VADIM) .

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné