LES SORCIÈRES DE SALEM (VERSION RESTAURÉE)

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film français adaptait Arthur Miller et fut filmé en Allemagne de l'Est
Drame - 1957 - Allemagne|France - 140 MIN - VF - HD - Tous publics

Salem, dans le Massachusetts, à la fin du 17e siècle. Pour se venger d’avoir été renvoyée par sa maîtresse, l’épouse frigide de son amant John Proctor, la jeune Abigail Williams va s’adonner à la sorcellerie. Arrêtée, elle simulera l’hystérie, prétendant être la victime de sorcières, en fait d’honorables personnalités du village, qu’elle dénoncera à la cour de justice, présidée par l’austère et inflexible juge Danforth...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

En 1956, alors qu’il entame les répétitions de Thé et Sympathie au théâtre de Paris où il devait diriger Ingrid Bergman, Raymond Rouleau (52 ans) a enfin la possibilité de porter à l’écran Les Sorcières de Salem, la pièce d’Arthur Miller qu’il avait, lui-même, mis en scène avec succès au théâtre Sarah-Bernhardt deux ans plus tôt avec (déjà) Yves Montand et Simone Signoret. Très attaché à ce projet, il s’y attelle immédiatement, abandonnant la belle Ingrid aux bons soins de Jean Mercure.

Alors que la pièce, inspirée d’un fait divers célèbre aux Etats-Unis, avait été adaptée en France par Marcel Aymé, c’est Jean-Paul Sartre qui rédigera le scénario du film. A la fin du 17e siècle, non loin de Salem, village du Massachusetts, la jeune Abigail (Mylène Demongeot) est servante chez John et Elisabeth Proctor (Yves Montand et Simone Signoret), d’austères colons anglais, membres d’une secte protestante aussi fanatique qu’intolérante. Renvoyée par la frigide Elisabeth pour avoir séduit son mari, Abigail se vengera en s’adonnant à la sorcellerie.

Cette vengeance aboutira à une vingtaine de pendaisons et à d’innombrables arrestations, suite à une terrible chasse aux sorcières emprunte d’hystérie collective, évidente allégorie d’une autre chasse aux sorcières, beaucoup plus contemporaine, celle du sénateur Joseph McCarthy, devant la commission duquel Miller sera, lui aussi, traîné, suite aux dénonciations d’Elia Kazan. Longtemps resté invisible, voici Les Sorcières de Salem, la version restaurée par Pathé en 2016.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Yves Montand

Autres temps, autres moeurs... mais le Malin sévit toujours !

Raymond Rouleau

Sorcellerie et jalousie en Suède. Un an avant Mylène Demongeot, Marina Vlady, accusée d’être une sorcière, sera la victime de tout un village.

L’AVEU (1970)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Regarder le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Les derniers films sortis sur votre plateforme de streaming légal. FilmoTV: location de films en ligne. Et utiliser le streaming de films d'arts martiaux, policier-suspense, d'histoire, de western, documentaires en vod illimité: c'est simple et à petit prix sur FilmoTV. Vous aimeriez tout savoir sur le fonctionnement de la VOD et des dispositions de l'offre en téléchargement illimité ou des films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez la section film en streaming. Notre mode d'emploi répond à toutes vos questions.