Bande Annonce de LES YEUX SANS VISAGEDécouvrez la bande Annonce de LES YEUX SANS VISAGE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5395/fond/5395_w_500.jpg
George Franju
Alida ValliEdith ScobFrançois GuérinJuliette MaynielPierre BrasseurAlexandre RignaultBéatrice AltaribaCharles BlavetteClaude BrasseurMichel EtcheverryLucien HubertRené GéninYvette Etiévant

LES YEUX SANS VISAGE

85 mn

Note de SensCritique :

7.4 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Franju.

Casting : Alida Valli, Edith Scob, François Guérin, Juliette Mayniel, Pierre Brasseur, Alexandre Rignault, Béatrice Altariba, Charles Blavette, Claude Brasseur, Michel Etcheverry, Lucien Hubert, René Génin. Yvette Etiévant

Synopsis : Après avoir causé un très grave accident de voiture dont sa fille a été la victime, un chirurgien esthétique cherche à lui reconstituer un visage. Dans un laboratoire secret, secondé par une assistante qui est aussi son âme damnée, il attire des jeunes filles pour leur voler leur visage et en reconstituer un à sa fille. Laquelle porte en permanence un masque blanc pour cacher son horrible infirmité. Mais perdre son visage n'est-ce pas aussi un peu perdre son âme?

Scénario : Pierre Boileau, Thomas Narcejac.
Musique : Maurice Jarre.
Pays : France
Tags : Fantastique / Horreur, Cadavres en série, Frissons français, Des savants fous, Sofilm Summercamp Festival 2016, Cinéma de genre Français , Changements de tête, Les films à voir avant de mourir par Mad Movies.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

En 1960 sort Les yeux sans visage film effrayant de George Franju avec Pierre Brasseur dans le rôle d’un savant fou… de douleur. Le film s’aventure dans les domaines encore peu explorés de la chirurgie esthétique qui fascine les magazines féminins.

L’étrange Edith Scob incarne, c’est le cas de le dire, la fille de l’étrange docteur et c’est un rôle qui, bien qu'elle le joue avec un masque, la poursuivra toute sa vie et parce qu’il marquera durablement les esprits. Alida Valli et Juliette Mayniel sont aussi du voyage ainsi d’ailleurs que le tout jeune Brasseur, Claude, fils de Pierre.

C’est le second film de Georges Franju et c’est tout simplement une œuvre essentielle.

S’il est anachronique et abusif de parler de « Slasher », ce genre horrifique de tueur masqué, il faut cependant noter que John Carpenter a fait référence aux Yeux sans visage pour La nuit des masques et que même Pedro Almodovar, fasciné par la plastique féminine, y fait allusion dans La piel que habito (2011). Quant à Jess Franco il a commis un remake à sa sauce avec Les prédateurs de la nuit en 1988.

Toutefois le film de Franju est un peu la matrice d’un fantastique moderne  et aussi l’aboutissement d’un style expressionniste né chez Fritz Lang et que magnifie le beau noir et blanc crée par l’opérateur Eugen Schufftan, celui précisément de Metropolis et du Quai des brumes de Carné. Au départ il y a un roman de Jean Redon adapté par le duo maléfique Pierre Boileau et Thomas Narcejac, avec la complicité de Claude Sautet qui était, selon ses propres termes, un des ressemeleurs du cinéma français, autant dire un grand consultant à l’écriture. C’est la seule fois où Boileau-Narcejac travailleront sur l’adaptation d’un roman autre que les leurs. Ils retrouveront Franju sur le scénario original de Pleins feux sur l’assassin en 1961. Rappelons qu’ils furent les auteurs d’un roman fameux Celle qui n’était plus dont Clouzot fit en 1955 un thriller glaçant intitulé Les diaboliques. On reste dans l’effroi.

Edith Scob aura été une des actrices de prédilections de Franju avec 4 films, dont le célèbre Judex. Léos Carax rendra lui aussi son hommage au maître en faisant retourner l’actrice avec son masque à la neutralité effrayante dans Holy motors cinquante deux ans après les faits. Au cinéma la greffe des visages prend toujours.

D'un simple regard...

Bénéficiant d'une excellente réputation dans le milieu scientifique, le professeur Génessier souhaite rendre à sa fille une apparence normale suite à un accident de voiture dont il est responsable. Avec son assistance dont il a déjà refait avec succès le visage, il est ...

Lire la suite
8
Docteur_Jivago

Des yeux sans visage et un médecin sans scrupules

« Les yeux sans visage » Rien que le titre aguiche, avouez… J’avoue sans honte que je n’en avais jamais entendu parler, et je profite de cette « critique » pour remercier Biniou qui, en me le proposant pour l’une de mes listes « films de bébêtes volantes / rampantes ...

Lire la suite
8
Pravda

Clinique, méthodique, horrifique

Le fantastique à la française a le mérite de la rareté. Les yeux sans visage en propose une exploration singulière et franchement réussie. Le film se construit comme la conquête d’une image qui se dérobe dans toute sa première partie, celle du fameux visage. C’est ...

Lire la suite
7
Sergent Pepper
le contexte
  • Egalement interprété par
    Edith Scob
  • Pas si éloigné
    Le premier grand film d'horreur basé sur la naissance d'une créature composée d'éléments humains greffés. Un grand moment d'expressionnisme et de violence tragique et désespérée. Le roman de Mary Shelley dont il est inspiré mettait plutôt l'accent sur la disgrâce de la créature, qui, faute d'amour, devenait un monstre de frustration et de violence.
  • Egalement realisé par
    George Franju
  • Dans le même genre
    L'enfant perverti du film de Franju. Outre l'artifice du masque qui cette fois-ci dissimule le masque du démon et non de la victime, Carpenter a créé un terrible suspense sur la violation de l'intimité et la mutilation de la jeunesse. Un film qui à son tour, a généré un véritable genre, le slasher, décliné depuis à l'infini.
A voir également
Affiche du film LE BATEAU D ÉMILE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA FIDÉLITÉ

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NE TE RETOURNE PAS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA CITE DES ENFANTS PERDUS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés