
Comancheria, le mot évoque le western. De fait, le terme désigne le territoire allant de l’ouest du Texas au Nouveau Mexique où vivaient les Comanches pendant la première moitié du XIXè siècle. Comancheria était le tout premier titre de ce film mais aux Etats-Unis il a finalement été exploité sous celui de Hell or Highwater. Cette expression signifie : il faut faire ce qui est à faire quelles que soient les circonstances. Elle renvoie aussi à une clause contractuelle imposant que les remboursements doivent être effectués par un emprunteur même s’il rencontre des difficultés. Et là on est au plus près du sujet.
A la fois thriller et western moderne, Comancheria fait appel à de solides ressorts du film de genre tout en abordant des thèmes sociaux comme l’endettement et des questions d’éthique autour du pouvoir des banques.
Son scénario met en scène d’un côté deux frères qui braquent des agences bancaires pour rembourser un emprunt trop lourd et, de l’autre, deux Texas Rangers lancés à leurs trousses. Jeff Bridges dans le rôle d’un Ranger expérimenté n’est pas le moindre atout de cette réalisation. Etonnant et attachant, son personnage, avec ses piques vachardes destinées à déstabiliser son collègue, introduit un humour bienvenu dans ce suspense.
Réalisé par
Avec
Tags
Un autre suspense réunissant Chris Pine et Ben Forster
David Mackenzie
Un thriller aux accents de western moderne dans le Texas d'aujourd'hui avec Ben Foster
