MA FEMME S'APPELLE REVIENS

À partir de 2.99 €
Parce que pour la première fois, Patrice Leconte ne faisait pas que faire rire
Comédie - 1982 - France - 80 MIN - VF - Tous publics

Docteur à SOS Médecins, Bernard est en pleine dépression depuis le départ de sa femme. Il déménage et s’installe dans une résidence pour célibataires. Nadine, sa voisine de palier, qui est photographe de mode, n’a guère plus de chance avec son amoureux, un musicien volage. Bernard et Nadine se croisent, parlent un peu et se fréquentent de façon de plus en plus assidue. Mais il n’est question que d’amitié entre eux. Bernard tombe d’ailleurs amoureux d’une lycéenne qu’il a eu l’occasion de soigner. Pourtant la solitude est difficile à supporter. Un soir de blues, Nadine et Bernard tombent dans les bras l’un de l’autre. Au matin, ils sont bien embarrassés. Ils se paient alors un bon restaurant où ils s’avouent mutuellement être amoureux qui de son musicien, qui de sa lycéenne, avant de se promettre de rester amis…

Réalisé par

5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Quand Patrice Leconte tourne son premier long métrage, Les vécés étaient fermés de l’intérieur, en 1978, ce n’est pas un inconnu. D’abord parce qu’il a signé plusieurs courts métrages qui ont fait impression, parmi lesquels l’étonnant Laboratoire de l’angoisse. Ensuite parce que notre homme s’est fait un nom comme auteur de bandes dessinées dans ce qui reste la Rolls des magazines de BD de l’époque, Pilote. Mâtin quel journal ! A Pilote, Patrice Leconte se fait des amis. A commencer par Gotlib, l’irremplaçable créateur de la Rubrique-à-brac. Nourri à l’humour nonsensique de ses aînés américains du magazine Mad, Gotlib livre chaque semaine des planches plus folles les unes que les autres. Dont certaines mettent en scène deux flics improbables, Bougret et Charolle. Cinéphile gourmant, Gotlib propose à Patrice Leconte d’en tirer un scénario, celui-ci devant pour sa part se charger de la réalisation du film. Il a fait l’IDHEC, quand même ! Les Vécés ne connaîtra pas un succès fulgurant, mais il signalera Patrice Leconte comme adepte de l’humour fou et de la dérision permanente. Gérard Jugnot, Michel Blanc, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, qui triomphaient alors au Théâtre du Splendid voient le film et décident de confier à Patrice Leconte l’adaptation d’une de leurs pièces, Amours, coquillages et crustacés. Au cinéma, ce sera Les Bronzés. Un carton. La carrière de Patrice Leconte est lancée. Pendant plusieurs années, le nom du cinéaste se confond avec ses camarades du Splendid et son registre ne quitte pas les rives du café-théâtre. Suivent une séquelle des Bronzés, Les Bronzés font du ski, une nouvelle adaptation d’une pièce à succès, Viens chez moi j’habite chez une copine, puis Ma femme s’appelle reviens, qui nous intéresse ici. Cette fois-ci le scénario est original, mais le ton du café-théâtre est au rendez-vous. Tout comme Michel Blanc, véritable alter ego du cinéaste. Un autre film de la même veine suivra, Circulez y’a rien à voir. Puis Patrice Leconte changera de registre en mettant en scène un film d’action décontracté, Les Spécialistes. Nous sommes alors en 1985 et le cinéaste a encore toute la vie devant lui. Si selon ses propres dires la filmo de Patrice Leconte sera bientôt bouclée, elle n’en comporte pas moins de 25 films de fiction (plus un documentaire au Cambodge), étalés sur 35 ans. Peu peuvent se targuer d’une aussi belle régularité…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Michel Blanc

Une histoire d'amour se noue entre des voisins dans un immeuble...

Patrice Leconte

Le héros a vraiment du mal avec la gent féminine et le rire se transforme en émotion.

MARCHE À L'OMBRE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD illimité FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un service multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes, TV par câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.