MARGUERITE ET JULIEN

À partir de 2.99 €
Il y a dans ce film de la folie, de la beauté, de la poésie et un souffle incroyablement vivifiant
Drame - 2015 - France - 103 MIN - VF - HD - Tous publics
Julien et Marguerite appartiennent à la prestigieuse famille de Ravalet... Frère et soeur, ils grandissent dans un univers protégé, unis dans leur amour inconditionnel l'un pour l'autre... Mais devenus adolescents, cet amour se mue en passion irrépressible. Julien et Marguerite vont alors devenir des parias scandaleux...

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

On le sait tous depuis un tragique épisode mythologique entre Œdipe et sa maman : faire des galipettes avec un membre de sa famille, ça peut causer des soucis... Je ne parle pas uniquement de gâcher l’ambiance autour du rôti du dimanche midi mais de choses beaucoup plus graves.

Dans le film qui va suivre, vous allez faire la connaissance de Marguerite et Julien. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils s’aiment mais problème : ils sont frère et sœur... Ah ben oui, je sais, je casse le rêve de millions de romantiques fleur bleue mais c’est ainsi ! Valérie Donzelli adapte ici un fait divers très réel, survenu au 17e siècle et qui avait à l’époque défrayé la chronique, avant de conduire à l’exécution des amants scandaleux.

La réalisatrice transforme ce drame en une fable poétique quasi surréaliste, mêlant le contemporain à l’Histoire, offrant à Jérémie Elkaim et Anais Desmoustier les partitions lyriques de deux tourtereaux, ne voulant surtout pas renoncer à leur passion, quitte à en perdre la tête, au propre comme au figuré !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Anaïs Demoustier

Quand la passion amoureuse vous tombe dessus, en dépit des convenances sociale et morales, ne seriez-vous pas prêt à tout pour la vivre jusqu'au bout ?

Valérie Donzelli

Les relations incestueuses ont souvent inspiré le cinéma : Donzelli et Demy choisissent de s'y intéresser via une intrigue quasi fantastique, semée d'anachronismes et de décors magnifiques...

A 3 ON Y VA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting