
On le sait tous depuis un tragique épisode mythologique entre Œdipe et sa maman : faire des galipettes avec un membre de sa famille, ça peut causer des soucis... Je ne parle pas uniquement de gâcher l’ambiance autour du rôti du dimanche midi mais de choses beaucoup plus graves.
Dans le film qui va suivre, vous allez faire la connaissance de Marguerite et Julien. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils s’aiment mais problème : ils sont frère et sœur... Ah ben oui, je sais, je casse le rêve de millions de romantiques fleur bleue mais c’est ainsi ! Valérie Donzelli adapte ici un fait divers très réel, survenu au 17e siècle et qui avait à l’époque défrayé la chronique, avant de conduire à l’exécution des amants scandaleux.
La réalisatrice transforme ce drame en une fable poétique quasi surréaliste, mêlant le contemporain à l’Histoire, offrant à Jérémie Elkaim et Anais Desmoustier les partitions lyriques de deux tourtereaux, ne voulant surtout pas renoncer à leur passion, quitte à en perdre la tête, au propre comme au figuré !
Réalisé par
Avec
Tags
Anaïs Demoustier
Quand la passion amoureuse vous tombe dessus, en dépit des convenances sociale et morales, ne seriez-vous pas prêt à tout pour la vivre jusqu'au bout ?
Valerie Donzelli
Les relations incestueuses ont souvent inspiré le cinéma : Donzelli et Demy choisissent de s'y intéresser via une intrigue quasi fantastique, semée d'anachronismes et de décors magnifiques...
