MASAAN

À partir de 8.99 €
Cette première réalisation présentée à Un certain regard à Cannes a décroché le prix Fipresci
Drame - 2015 - France | Inde - 103 MIN - VO - HD - Tous publics

A Bénarès, la ville sainte au bord du Gange où l'on brûle les morts, Deepak, un étudiant issu des quartiers pauvres, s'éprend d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. De son côté, Devi, une jeune étudiante ose braver les traditions en rencontrant son amoureux dans une chambre d'hôtel. Le couple est surpris par des policiers. Par crainte du scandale, l'amant se suicide. En échange de son silence sur l'affaire, un flic corrompu exerce un chantage sur Devi et son père.

Réalisé par

6.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Masaan veut dire bûcher en français. Et le bûcher en question c’est celui sur lequel brûlent les corps des morts à Varanasi, ou Bénarès. C’est donc dans la ville sainte des Hindous au bord du Gange que vont s’entrecroiser deux histoires. Celle d’une jeune femme victime d’un chantage de la part d’un flic corrompu pour avoir eu des relations sexuelles hors mariage et celle d’un étudiant confronté à un amour interdit parce que celle qu’il aime appartient à une caste supérieure.

Avec cette première réalisation de Neeraj Ghaywan, on est loin de certaines romances convenues de Bollywood. Pas de scènes chantées et dansées ici mais un film qui entend émouvoir à travers des situations réalistes – « mais réaliste ne veut pas dire ennuyeux », précise le metteur en scène.

Faute de trouver en Inde la totalité de son financement, Ghaywan s’est tourné vers la France si bien que la musique de cette coproduction est signée Bruno Coulais, le compositeur des Choristes. Projeté dans la Sélection Un certain regard à Cannes en 2015, Masaan a obtenu le prix Fipresci de la critique internationale.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Neeraj Ghaywan a été assistant-réalisateur sur ce film interprété par Richa Chadda , il en a aussi signé le making of.

Neeraj Ghaywan

Une histoire d'amour impossible à cause de barrières sociales traitée toutefois dans un style "bollywoodien".

DE TOUT COEUR