Bande Annonce de MES TRÉSORSDécouvrez la bande Annonce de MES TRÉSORS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/11098/fond/11098_w_500.jpg
Pascal Bourdiaux
Bruno SanchesCamille ChamouxJean RenoPascal DemolonReem KhericiNatalia Verbeke

MES TRÉSORS

91 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pascal Bourdiaux.

Casting : Bruno Sanches, Camille Chamoux, Jean Reno, Pascal Demolon, Reem Kherici. Natalia Verbeke

Synopsis : Carole, une informaticienne introvertie, et Caroline, une pickpocket opérant dans les soirées mondaines, sont demi-soeurs. Elles ignorent ce lien de parenté jusqu'au jour où chez un notaire, leur père, Patrick, qui ne les pas élevées, leur apprend la nouvelle via un testament vidéo. En fait, Patrick, voleur de grande envergure, n'est pas mort et il propose à ses filles de commettre avec lui un casse d'une valeur de 15 millions d'euros. Les deux soeurs, sans cesser de se chamailler, acceptent ce "projet familial".

Scénario : Carole Giacobbi, Fabien Suarez, Juliette Sales, Michèle Giacobbi.
Musique : Sinclair.
Pays : France
Tags : Vol, Voleurs, Escroc.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

"Mes trésors !" c’est par ces mots que s’adresse pour la première fois Patrick, alias Jean Reno, à Caroline et Carole, ses deux filles, qu’il n’a jamais élevées ni même connues. Les demi-sœurs, qui ne se connaissaient pas plus, le découvrent sur une vidéo chez un notaire. Mais la pickpocket jouée par Reem Kherici et la geekette incarnée Camille Chamoux, avec leurs tempéraments aussi différents que possible, ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Ce père qu’elles croyaient mort est en fait bien vivant et il leur propose de participer avec lui à un casse de plusieurs millions d’euros en s’appuyant sur leurs compétences respectives… Pascal Bourdiaux, spécialiste des films tout publics comme Fiston ou Boule et Bill 2, est aux commandes de cette réalisation qu’il a voulue "à mi-chemin du film d’aventure et de la comédie".

A la sortie de Mes trésors, Jean Reno a reconnu avoir mis beaucoup de lui-même dans son personnage aux prises avec deux filles qui se chamaillent. "Dans la vie, je suis, comme lui, le père de deux filles, dont l’une, mon aînée, a le caractère brusque de l’une des deux héroïnes du film".

Dès la première séquence, le cambriolage spectaculaire à San Sebastian, on pense à Arsène Lupin et son art du grimage. C’est en effet une référence voulue par le réalisateur Pascal Bourdiaux. Jean Reno confie d’ailleurs que sur le plateau il avait en tête la chanson de Jacques Dutronc "C’est le plus grand des voleurs", tirée de la série des années 70 consacrée au gentleman cambrioleur. Le personnage du magicien sud-américain est celui qui a demandé le plus de recherches. Le réalisateur  voulait qu’il ressemble à un héros qui le faisait rêver enfant : Don Alexandro de la Vega, le père de Zorro. Jean Reno s’est donc retrouvé avec un bouc, des cheveux crantés, et un teint mat. Trois heures de maquillage étaient nécessaires pour arriver à ce résultat et du coup le comédien devait se lever à 5 heures du matin.

Si l’on en croit Camille Chamoux, c’est grâce à son expérience de la scène que la comédienne a eu le cran d’aller passer les essais pour le film. Elle était alors enceinte de 8 mois et a demandé au directeur de casting de la cadrer de façon à ce que son ventre ne se voit pas à l’image. Trois semaines plus tard son téléphone se met à sonner alors qu’elle est à la clinique en train d’accoucher. La péridurale l’ayant rendue euphorique, elle finit par décrocher : on lui propose un nouvel essai. Elle négocie une semaine de délai pour « finir une petite chose ». Huit jours après, elle confiait son bébé à sa mère pour le deuxième essai qui lui a valu d’être retenue !

Le tournage s’est déroulé dans la station savoyarde de Courchevel. Les repérages ayant eu lieu en été, quand il a fallu tourner en décembre, en dépit de paysages magnifiques, tout a été beaucoup plus compliqué que prévu, plus long à organiser car certains endroits étaient à peine praticables. A 2000 mètres d’altitude, la température est descendue à moins vingt certaines nuits. Et pour la scène où Camille Chamoux se déshabille pour se glisser dans le jacuzzi avec Pascal Demolon, il faisait moins 13° ! Toute l’équipe grelottait et personne n’a insisté pour enregistrer une seconde prise !

Une comédie bien damée

"Mes trésors" est calibré, formaté. Une comédie pour le grand nombre et pour la télé de papa. Pourtant au delà du carcan imposé, règne une fraîcheur qui fait plaisir, avec des acteurs surjouant, mais bien choisis. La construction narrative frise l' impeccable, la justesse ...

Lire la suite
7
Seemleo

Assez bien !

L’histoire d’un père absent avant même la naissance de ses deux filles va les appeler pour faire un casse. Cependant, ces deux belles sœur ne s’entendent pas et vont faire vivre un enfer à ce très cher Jean Reno : Patrick. L’histoire est semée de petit pique lancée ...

Lire la suite
7
Amandine Crèvecoeur
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Les rivières pourpres
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Léon

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A FOND

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GET OUT

à partir de

4.99
 
Affiche du film AURORE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRAQUAGE À L ANCIENNE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROCÈS DU SIÈCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BOULE ET BILL 2

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUE DES CASCADES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés