MESSAGE FROM THE KING

À partir de 3.99 €
Los Angeles et ses bas-fonds vus par un Européen
Policier / Suspense - 2017 - France|Etats-Unis d'Amérique - 99 MIN - VM - HD - Tous publics
Jacob King arrive du Cap à Los Angeles avec 600 dollars en poche. L'homme, inquiet, n'a plus de nouvelles de sa soeur depuis un certain temps. Pour tenter de la retrouver, il interroge Trish, sa dernière voisine en date, qui lui raconte les problèmes de drogue que connaissait la jeune femme...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

En provenance d’Afrique du Sud, Jacob King, dont le statut social n’a rien de royal, -que le titre n’égare personne- débarque à Los Angeles pour y retrouver sa sœur. Or celle-ci a disparu. Notre homme se mue aussitôt en détective d’occasion. Pour s’apercevoir bien vite que la disparue ne menait pas une vie très vertueuse et qu’il vient de mettre la main dans un sacré panier de crabes. Jusqu’au coude. Comme il n’a pas beaucoup d’argent et que son talent pour se faire des ennemis est intact, la partie s’avère compliquée…

Ce film noir presque classique est pourtant signé par un Européen, en l’occurrence belge, qui n’a évidemment pas usé ses fonds de culottes à Downtown LA.  Mais Fabrice du Welz tire son épingle du jeu avec brio, respectant les codes du genre sans pour autant donner le sentiment qu’il s’agit d’un exercice de style. Il faut dire qu’il a soigné ses personnages et le contexte social dans lequel ils se débattent.

Grand amateur de cinéma de genres, Fabrice Du Welz revendique de s’être inspiré de films noirs des années 70 et 80, qu’il s’agisse des fleurons de la Blaxploitation comme Les Nuits rouges de Harlem ou de quelques joyaux bien misanthropes, voire franchement réacs comme le Hardcore de Paul Schrader. Mais il n’est pas interdit non plus de penser au Los Angeles bien poisseux des romans de James Ellroy…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Chadwick Boseman

Un autre exemple de recherche d'une fille disparue dans un contexte assez glauque

Fabrice Du Welz

C'est un film noir dont le héros est un Noir

GET ON UP

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité