Bande Annonce de COLD IN JULYDécouvrez la bande Annonce de COLD IN JULY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6949/fond/6949_w_500.jpg
Jim Mickle
Don JohnsonMichael C. HallNick DamiciSam ShepardVinessa ShawWyatt Russell

COLD IN JULY

106 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jim Mickle.

Casting : Don Johnson, Michael C. Hall, Nick Damici, Sam Shepard, Vinessa Shaw. Wyatt Russell

Synopsis : Après avoir tué par mégarde un cambrioleur qui s'était introduit dans sa maison, Richard Dane n'arrive plus à trouver le sommeil. Il culpabilise et fait la connaissance du père de sa victime, Russel, un homme en liberté conditionnelle ivre de vengeance qui menace la famille de Richard. Ce dernier est alors tiraillé entre le besoin de protéger sa femme et son fils, et l'envie d'en savoir plus sur cet homme mystérieux. Un troisième personnage fait irruption dans l'histoire afin de démêler cette enquête pleine de surprises, tout en rapprochant Richard et Russel.

Scénario : Jim Mickle, Joe R. Lansdale, Nick Damici.
Musique : Jeff Grace.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Summer vodays, Sélection noël, Du cadavre en gros, La Belle équipe, Crimes américains, Spécial Fêtes.

à partir de

11.99
voir ce film

Cold in July est le quatrième film de Jim Mickle, un cinéaste américain très prometteur qui s'essaye pour la première fois au thriller. Son précédent long métrage, We are what we are, était une vraie réussite dans le genre gothique horreur, et s'est fait remarquer dans de nombreux festivals. Pour Cold in July, Jim Mickle parvient une nouvelle fois à tenir le spectateur en haleine, avec cette adaptation d'un roman de Joe R. Lansdale.

On y retrouve l'acteur Michael C. Hall, plus connu à la télévision dans le rôle de Dexter. Il incarne ici un honnête père de famille, soudainement devenu gloire locale après avoir tué un cambrioleur qui s'est introduit chez lui. Complètement déboussolé par cet événement, il cherche à en savoir plus sur cet individu et fait la rencontre de deux hommes qui transformeront sa quête de vérité en cavale meurtrière.

Aux côtés de Michael C. Hall, vous aurez la chance de retrouver Don Johnson en vieux roublard texan, ainsi que Sam Shepard, impeccable dans un second rôle que l'on n'est pas prêt d'oublier. C'est la première fois que le réalisateur tourne avec des acteurs connus et l'alchimie fonctionne à merveille entre ces trois personnages aussi différents qu'indissociables.

Une police corrompue, une enquête qui piétine, la nuit comme seul refuge aux dérives du héros, Cold in July reprend avec justesse tous les codes du thriller pour mieux lui rendre hommage. Mais fidèle à sa jeune filmographie, Jim Mickle y injecte aussi des éléments clairement empruntés au cinéma d'horreur. A commencer par une violence à la limite du gore, qui explose au visage du spectateur à la fin du film. Aussi, impossible de ne pas mentionner la bande son minimaliste au synthétiseur, qui renvoie directement aux meilleures musiques de John Carpenter. Rien d'étonnant à cela quand on sait que Jim Mickle est un grand admirateur du maître de l'horreur.

Dans le rôle du personnage principal, à la fois victime de cambriolage et assassin pris de remord, Michael C. Hall est parfait, très loin du cynisme de son personnage de serial killer dans la série Dexter. Ce gérant d'une boutique d'encadrement est à des années lumière du célèbre tueur en série, surtout quand on le découvre affublé d'une charmante petite moustache. Un acteur que l'on retrouvera à n'en pas douter de plus en plus souvent au cinéma. Quant à Don Johnson, il enchaîne les apparitions sur grand écran depuis l'arrêt de sa série Deux Flics à Miami. Mais c'est depuis qu'il a rejoint le clan Tarantino qu'il explose à nouveau: ses rôles dans Machete et Django Unchained sont mémorables, tant il incarne aujourd’hui à merveille ces personnages de cow boy à la fois vieillissants mais toujours aussi séduisants.

Enfin Sam Shepard, qui incarne le troisième personnage de l'équipe, est un acteur discret, souvent cantonné aux seconds rôles, mais dont la filmographie reste exemplaire. Vous l'avez vu notamment dans L'étoffe des Héros, La chute du faucon noir, The Pledge, Cogan avec Brad Pitt ou dernièrement Mud aux côtés de Matthew McConaughey. 

Le seul personnage féminin est attributé à Vinessa Shaw, à la fois douce et forte dans le rôle de la femme du héros. Cette actrice nous a déjà tapé dans l'oeil dans Two Lovers de James Gray, Melinda et Melinda de Woody Allen, ou encore le remake de La colline a des yeux.

L'Âme Du Mal

Le 31 décembre prochain, le froid hivernal vous saisira et Juillet De Sang vous giflera. Ce film sera votre étrange manière de finir l’année. Cette Saint-Sylvestre, nuit de toutes les remises à zéro, de tous les projets et de tous les espoirs. Douce ironie, que de terminer ...

Lire la suite
10
Jambalaya

Dexter is back

Mon deuxième film de l'année après Invincible et première surprise de l'année ! Tout le film est parfait ! La première scène est exemplaire, et montre le ton du film. Quelqu'un envahit la maison d'une famille Américaine de classe moyenne, et dans une attaque nocturne violente, ...

Lire la suite
8
JaviFou08

Carpenter's like

Il est sans doute réducteur de faire référence à Jim Mickle par ses influences plutôt que par le travail qu'il accomplit mais lorsque l'on voit ses films, celles-ci nous sautent aux yeux. Etant un très grand fan de Carpenter et ça se voit on se dit évidemment que ça doit ...

Lire la suite
7
Flaw 70
le contexte
A voir également
Affiche du film EYES WIDE SHUT

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film MOONDANCE ALEXANDER
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film WE ARE WHAT WE ARE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés