MOI NOJOOM,10 ANS, DIVORCÉE

À partir de 7.99 €
Drame - 2016 - Yémen|France - 95 MIN - VO - HD - Tous publics
Au Yemen, l'histoire inouïe (et vraie) d'une enfant de dix ans qui s'est battue pour obtenir le divorce.
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR
Le film que vous vous apprêtez à découvrir, ne ressemble à aucun autre que vous ayez vu par le passé. D’abord de par sa provenance : réalisé de manière semi-clandestine au Yemen, il est le premier long métrage tourné dans ce pays sans tradition cinématographique, voisin de l’Arabie Saoudite. 

Exceptionnel, ce film l’est également de par son inspiration. Il faut se le répéter pour le croire : il s’agit d’une histoire vraie, rendue publique en 2008 : celle, comme le titre l’indique, d’une petite fille de 10 ans, qui avait fui son mari, puis réclamé et obtenu le divorce, après avoir été mariée de force par son père.

Sa réalisatrice, Khadija al-Salami ne pouvait qu’être touchée par une histoire qui hélas lui a fait se remémorer la sienne, puisqu’à l’âge de onze ans elle fut mariée de force à un homme de vingt ans son aîné. Moins que la religion, c’est la bêtise, l’ignorance, l’inculture et l’analphabétisme que la réalisatrice fustige ici, le temps d’un film qui déborde de poésie, de sensibilité et parfois d’humour pour relater des faits indignes.

Réalisé par

6.9 / 10

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Un autre film tourné au Yémen...

Khadija Al-Salami

l'histoire d'une jeune new-yorkaise qui assistant au mariage d'amis est alors kidnappée par les sbires d'un sheikh arabe qui la convoitait depuis longtemps.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting