Music Box

À partir de 2.99 €
Drame - 1990 - Etats-Unis - 120 MIN - VF - Tous publics

Brillante avocate américaine, Ann Talbot est la fille d’un émigré hongrois, Michael Laszlo. Arrivé à Chicago après la Seconde guerre mondiale, celui-ci semble s’être parfaitement intégré à son pays d’adoption, élevant seul ses enfants après la mort de sa femme. Mais, malgré quarante-cinq ans de vie sans histoire, il est accusé de crimes contre l’humanité. Croyant à une confusion d’identité puis à un traquenard politique, Ann accepte de le défendre. Mais bientôt le doute s'installe. Ce père exemplaire est-il un criminel cynique ou un innocent injustement accusé ?

Réalisé par

7.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

Juste après Conseil de famille et la Main droite du diable, Music Box est le douzième long métrage de Costa-Gavras et le troisième qui a directement pour thème la Seconde guerre mondiale, après Un Homme de trop, en 1967, consacré à la résistance et Section spéciale, en 1975, qui évoquait la justice de Vichy. En 2002, avec Amen, il reviendra une troisième fois sur cette période et sur le rôle qu’y a tenu l’église catholique.

C’est à Jessica Lange, découverte une dizaine d’années plus tôt dans les pattes du King Kong de John Guillermin et qui allait bientôt rejoindre Robert De Niro devant la caméra de Martin Scorsese dans les Nerfs à vif, que le cinéaste confie le rôle de cette avocate américaine décidée à de défendre son père, un hongrois naturalisé américain et accusé de crimes contre l’humanité, lui-même incarné par le comédien Armin Mueller-Stahl. Né à Tilsitt – bourgade de Prusse-Orientale, aujourd’hui en Russie –, Armin Mueller-Stahl avait commencé sa carrière en Allemagne de l’Est, au milieu des années 1950. Passé à l’Ouest en 1980, on le retrouvera, assez vite, devant la caméra de Rainer Werner Fassbinder, d’abord dans Lola puis dans le Secret de Veronika Voss. En 1983, il sera le père de Jean-Hugues Anglade dans l’Homme blessé de Patrice Chéreau puis, deux ans plus tard, le prince héritier, l’archiduc François-Ferdinand, dans Colonel Redl, d’Istvan Szabo. En 1996, dans Conversation with the Beast, il passait de l’autre côté de la caméra et se dirigeait lui-même en vieux monsieur de 103 ans persuadé d’être Adolf Hitler.

Sans doute allez-vous reconnaître facilement, dans le rôle du procureur, le comédien Frederic Forrest, le soldat moustachu, et élève cuistot, d’Apocalypse Now ainsi que le romancier Dashiell Hammett dans Hammett de Wim Wenders, vous allez peut-être avoir plus de mal à reconnaître le jeune comédien de 13 ans qui prête ses traits au fils de Jessica Lange. Il s’agit de Lukas Haas qui, quatre ans plus tôt, aux côtés d’Harisson Ford, avait identifié le criminel de Witness, témoin sous surveillance de Peter Weir et qui, vingt ans plus tard, au côté de Leonardo DiCaprio, sera l’architecte, celui qui fait capoter la tentative d’infiltration dans les rêves d’un puissant industriel chinois qui l’éliminera sans pitié, au tout début d’Inception, le film de Christopher Nolan.

Voici donc Music Box, sorti en France le 28 février 1990, huit jours après avoir remporté l’Ours d’or du festival de Berlin.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Costa-Gavras

COLONEL REDL (1985)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement VOD FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, un système multi-supports : PC, application Android, iOS et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de guerre en abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie en téléchargement légal. Pour cela allez sur les pages mode d'emploi ou comment s'abonner.