AMEN

À partir de 2.99 €
Parce que le film se fonde des éléments authentiques, à commencer par le personnage de Kurt Gerstein
Drame - 2002 - Allemagne|France - 126 MIN - VF - Tous publics
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d'informer le Pape Pie XII du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration. Mais le Vatican semble ne pas vouloir s'engager...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Guillemette Odicino
Guillemette Odicino
CHRONIQUEUR

Souvenez-vous : l'affiche du film conçue par Oliviero Toscani, le créateur des pubs Benetton, fit polémique en amalgamant la croix catholique et la croix nazie. Provocant, évidemment, mais seulement pour frapper les esprits car les deux héros de Amen sont des chrétiens. Deux justes qui tentent de s'opposer à l'extermination des juifs par tous les moyens, mais que personne n'écoute et surtout pas le Vatican.

Le premier est inventé mais, pour Costa Gavras, il représente tous les prêtres ou les évêques qui tentèrent de résister : ce jésuite proche du pape Pie XII, cet être pur, écoeuré de la passivité de l'église catholique devant les horreurs commises par les nazis, est magnifiquement interprété par un Mathieu Kassovitz, comme éclairé de l'intérieur. Le second a vraiment existé : Kurt Gerstein, un protestant très croyant qui a rejoint les Waffen SS en 1941 comme spécialiste de l'hygiène et a découvert que le gaz zyklon B qu'il fournissait en quantité de plus en plus importante ne servait pas à enrayer des épidémies comme le typhus mais à gazer des milliers de juifs. Découverte insoutenable. Costa Gavras ne filme pas l'horreur elle-même mais l'horreur qui se lit dans les yeux de Gerstein quand il voit par un oeilleton ce qui se passe dans la chambre à gaz... Un personnage que l'acteur allemand Ulrich Tukur incarne avec un désespoir, un dégoût bouleversants.

Deux hommes seuls contre le silence, c'est ce que filme Costa Gavras dans ce film déchirant qui dénonce le rôle de Pie XII durant l'Holocauste et rend hommage à ceux qui ont osé se révolter. Un pamphlet contre la lâcheté, contre cette « diplomatie » qui rime avec indifférence, où le temps  perdu et l'immobilisme des puissants est rythmé par les trains que passent et repassent, wagons pleins, puis wagons vides... Un film indispensable qui rappelle avec force ce que l'église luthérienne a appelé le silence et l'abandon mais seulement en l'an 2000...

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

Matthieu Kassovitz

Très grand film, déchirant, sur la Shoah à travers le portrait du Juste Oskar Schindler. Interprétation magnifique de Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes.

Costa-Gavras

Drame bouleversant tiré de l'histoire vraie d'un pianiste polonais qui a échappé à la déportation, a connu les souffrances du ghetto de Varsovie puis est resté seul, terré dans les décombres. Palme d'or à Cannes.

UN HÉROS TRÈS DISCRET DE JACQUES AUDIARD

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films policier par abonnement VOD illimité ou de vos films d'horreur à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.