NEW YORK 1997 (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Aventure / Action - 1981 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 95 MIN - VO - HD - Tous publics
Dans un futur proche. Isolée du reste du monde, la ville de New York est devenue un gigantesque pénitencier où la violence s'exerce au quotidien. A la suite d'un attentat, le président des Etats-Unis se retrouve seul au milieu de la zone interdite. Un criminel est chargé de sauver le chef d'Etat...

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Sorti en 1981 et inspiré par Un Justicier dans la Ville avec Charles Bronson, New York 1997 est le cinquième long métrage de John Carpenter. Depuis ses débuts en 1974, ce spécialiste du film indépendant et fauché s’est alors distingué tour à tour dans le registre de la science-fiction avec Dark Star, puis dans celui du film d’action avec Assaut, avant de trouver définitivement son style et sa marque dans l’épouvante avec le mythique Halloween, mille fois copié et jamais égalé.

Avec Escape from New York - titre original du film que vous apprêtez à voir - Carpenter s’essayait au film d’anticipation - intégralement tourné de nuit - en imaginant Big Apple transformée en 1997 en un vaste quartier de sécurité, afin d’endiguer la hausse record de la criminalité. Lorsque l’avion du président des Etats-Unis s’écrase derrière les murs qui entourent la ville, un homme, un seul, est en mesure d’aller sauver l’hôte de la Maison Blanche prisonnier des gangs qui font la loi : Snake Plissken !

Kurt Russell, âgé à l’époque de 30 ans, incarne ce vaillant mercenaire, ancien héros de guerre devenu hors-la-loi par défi envers les autorités qu’il estime corrompues, mais qu’il doit servir ici sous la contrainte : il ne dispose d’ailleurs que de 24 heures pour accomplir sa mission impossible, ce qui vous donne une idée des péripéties qui vous attendent... Une dernière précision : la voix- off qui nous éclaire au cours du prologue, est celle de Jamie Lee Curtis, révélée par Halloween. John Carpenter adore les clins d’œil et nous vous en révélerons d’autres à la fin de la projection. Bon film…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Kurt Russell

Toujours Carpenter aux commandes, avec Kurt Russell dans le même rôle, mais avec Los Angeles cette fois isolée du monde...

John Carpenter

Luc Besson, producteur du film, fut attaqué en justice par John Carpenter et perdit, reconnu auteur de coupables ressemblances avec New-York 1997.

THE THING (1982)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné