V POUR VENDETTA

À partir de 2.99 €
Parce que déçu par Hollywood, le dessinateur Alan Moore a refusé que son apparaisse au générique (mais a été rémunéré)
Science-fiction - 2006 - Allemagne | Etats-Unis - 132 MIN - VM - Tous publics

A Londres, au XXIème siècle, le tyran Sutler a pris le pouvoir, sa police secrète met son nez partout, la liberté semble une idée morte. Bravant l’interdit du couvre-feu, Evey Hammond, employée de la télévision officielle, est agressée un soir dans la rue par des officiers de la milice d’état, et sauvée in extremis par un inconnu masqué. Celui-ci se revendique le digne descendant de Guy Fawkes, qui périt d’avoir tenté d’ébranler la monarchie et de réveiller le peuple endormi, le 5 novembre 1605. Il révèle seulement à la jeune femme la première lettre de son nom : V.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Isabelle Danel
Isabelle Danel
CHRONIQUEUR

Au départ, il y a le roman graphique d’Alan Moore et David Lloyd, paru en feuilleton en Grande Bretagne entre 1982 et 1985, puis en récit complet en 1988, et sorti en France, dans sa version intégrale, en 2000. Ecrite pour critiquer ouvertement le gouvernement autoritaire de Margaret Thatcher, la BD mettait en opposition le Fascisme et l’Anarchie, à la fin du XXe siècle.

Le film, s’il a gardé le côté fascisant du régime du dictateur Sutler (minorités ostracisées, destruction des œuvres d’arts et des livres, interdiction de circuler librement, monopole d’Etat sur la communication et la télévision…), a amoindri certaines idées radicales et situé l’action dans un futur beaucoup plus lointain.

Tourné à Londres pour tous les extérieurs filmés de nuit, ainsi qu’à Berlin et aux Studios Babelsberg de Potsdam, V. pour Vendetta reste une fable politique spectaculaire, non dénuée d’une certaine ambigüité, quant à l’apologie de la vengeance et de la violence.
L’Australien James McTeigue a débuté comme directeur artistique au cinéma, dans son pays natal, avant de s’installer à Hollywood. Là, après une longue expérience de deuxième assistant, il devient premier assistant des frères Andy et Larry Wachowski  sur les trois films de la série Matrix (de 1999 à 2003), puis sur Speed Racer (2008). Il a également travaillé à ce poste aux côtés de George Lucas sur Star Wars : Episode II – L’Attaque des clones. Avec V. pour Vendetta, son premier long métrage en tant que réalisateur, il retrouve les frères Wachowski au scénario et à la production, et, dans les deux rôles principaux, Hugo Weaving, l’agent Smith de Matrix qui se cache ici sous le masque de V., et Natalie Portman, la reine Amidala de La Guerre des étoiles, qui incarne Evey. 

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Natalie Portman

James Mcteigue

TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU DE WOODY ALLEN (EVERYBODY SAYS I LOVE YOU, 1996)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Plus de téléchargement légal avec FilmoTV: votre service par abonnement streaming légal illimité pour voir les derniers films du box office, voir des films comédies burlesques, au gré de vos envies! C'est en outre votre offre de films à petits prix. Découvrir notre offre VOD de films fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense, d'arts martiaux en toute facilité: découvrez sans attendre le répertoire FilmoTV: téléchargement légal de films. Prenez part au spectacle. Rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner: pour en savoir plus sur les offres de streaming, les supports tablettes, Numericable ou smartTV, les tarifs, l'outil de téléchargement.