Bande Annonce de MATRIX REVOLUTIONSDécouvrez la bande Annonce de MATRIX REVOLUTIONS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/550/fond/550_w_500.jpg
Andy Wachowski
Carrie-Anne MossKeanu ReevesLaurence FishburneHugo WeavingJada Pinkett SmithLambert WilsonMonica Bellucci

MATRIX REVOLUTIONS

124 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andy Wachowski, Larry Wachowski.

Casting : Carrie-Anne Moss, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Hugo Weaving, Jada Pinkett Smith, Lambert Wilson. Monica Bellucci

Synopsis : Dans la guerre que se livrent les machines qui contrôlent la Matrice et les hommes de la cité souterraine de Zion, un nouvel élément apparaît: l'agent Smith acquiert une puissance et une indépendance inquiétantes. Neo parviendra-t-il à sauver le monde? Après Matrix et Matrix Reloaded, le troisième volet de la trilogie des frères Wachowski.

Scénario : Andy Wachowski, Larry Wachowski.
Musique : Dan Davis.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Science-fiction, Spécial Sagas, Films dystopiques, Le Téléphone sonne , Sélection Sci-Fi, Le meilleur de l'action, OP SF, C'est pour bientôt, Les maitres des arts martiaux, Villes de demain, Aventure / Action, Matrix.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Ce qu’il y a de bien avec les trilogies, c’est qu’à la fin du troisième épisode, généralement, on sait tout. Et là, ça tombe très bien, puisque Matrix Revolutions, après Matrix et Matrix Reloaded, constitue le troisième volet de la trilogie Matrix. Et les combats sont toujours chorégraphiés par le maître du kung fu avec câble : Woo Ping Yuen.

Je ne vous en dis pas plus : si vous êtes là, vous êtes sûrement pressé ; peut-être même avez-vous la langue encore pendante, après avoir vu la fin de Matrix Reloaded et donc lu la phrase la plus exaspérante qu’on puisse trouver à la fin d’un film… « A suivre ». (« To be continued » dans la langue des frères Wachowski.) Cela dit, au moment de la sortie, en 2003, on était prévenus puisque les deux films, ainsi que le jeu vidéo « Enter the Matrix », avaient été tournés à la suite.

Dans un peu plus de 2 heures donc, on devrait savoir ce qu’il arrive à Neo, à Trinity, à Morphée, à Niobe, au Merovingien, ainsi qu’à tous les Mister Smith (et ils sont nombreux) qui peuplent ce film. Un dernier petit conseil, quand même, pour ceux qui ont un bon écran : à la fin du film, regardez bien la pluie…
Alors avez-vous aperçu la pluie de lignes de code qui tombe du ciel lors du combat final entre Neo et Smith ? A la télé, on les voit mieux dans les gros plans. Pour les amateurs, et ils sont nombreux à s’invectiver dans les forums, la trilogie Matrix est une mine inépuisable de disputes, de clins d’œil et d’autoréférences.

C’est ainsi que si le personnage de l’Oracle change de tête entre Reloaded (le 2) et Révolutions (le 3), ce n’est pas seulement sur une inspiration des auteurs (les frères Wachowski) ; c’est également dû à ce que l’interprète du rôle dans les 2 premiers films, Gloria Foster, est morte avant la fin du tournage. C’est donc la comédienne Mary Alice qui a terminé son boulot.
Quant au chef des gardes, le combattant japonais déguisé en autobot et incarné par Nathaniel Lees, il a certainement été baptisé Mifune en hommage à Toshiro Mifune, le plus connu des comédiens japonais, acteur fétiche (et samouraï souvent) du réalisateur Akira Kurosawa.

Alors, quoiqu’on pense des deux derniers volets par rapport au film initial, de 1999 à 2003, la trilogie Matrix a fait un malheur au box office, récoltant en 3 films un milliard et demi de dollars dans toutes les salles du monde obscur. (A rapprocher du milliard 8 récolté par Titanic).

Mais des 3 films, c’est Reloaded qui a fait le meilleur score avec 735 millions de dollars de recettes, quand Matrix n’en avait engrangé « que » 450. Revolutions ferme la marche avec 425 millions, malgré la première mondiale que constituait sa sortie simultanée, dans plus de 50 pays, non seulement le même jour (le 5 novembre 2003), mais à la même heure !

Tant que nous sommes dans les chiffres, parlons un peu de l’année 1999. Un bon cru ; avec deux films qui auront marqué le cinéma et sa façon d’appréhender la réalité : Matrix bien sûr et 6 mois plus tard, un certain Fight Club, de David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton, que je vous engage vivement à voir un nombre incalculable de fois.

D’ailleurs, si vous aimez les histoires où la "réalité de la réalité" est mise en doute, en matière de bons films, vous n’avez que l’embarras du choix : de Truman Show avec Jim Carrey en 1998, à Eternel Sunshine of the Spotless Mind (avec Jim Carrey en 2004), ou encore de Tournage dans un jardin anglais (de Michael Winterbottom en 2005) à L’Incroyable Destin de Harold Crick, avec Will Ferrel en 2006.

La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire

En préambule, la critique va se décomposer en deux parties. Une première partie sans spoilers sur le film en tant que produit fini, puis une seconde truffée de références au scénario de la trilogie pour aboutir à une conclusion partagée par beaucoup, agrémentée de quelques ...

Lire la suite
7
Hypérion

Gaming the System

Voici une lecture de la trilogie Matrix remplie de spoilers. Merci d'avance à tous les esprit curieux qui s'attaquent à celle ci. Matrix est une oeuvre qui traite d'intersubjectivité avant tout. "la définition de la réalité par conscensus de convention établi par la majorité ...

Lire la suite
8
StandingFierce

La SF à son apogée

Bon soyons clair. Je ne donnerai évidemment que mon humble avis ici. La trilogie Matrix est pour ma part une oeuvre majeure de la science fiction, une de ces oeuvres dont on reparlera dans 2O ans et enfin une de ces oeuvres qui étudient avec une profondeur inégalée, le rapport ...

Lire la suite
9
eyziel
A voir également
Affiche du film MATRIX RELOADED

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSTANTINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MATRIX

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAD MAX 3 : AU-DELA DU DÔME DU TONNERRE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés