Bande Annonce de OPÉRATION CASSE-NOISETTEDécouvrez la bande Annonce de OPÉRATION CASSE-NOISETTE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6542/fond/6542_w_500.jpg
Peter Lepeniotis
Brendan FraserKatherine HeiglLiam NeesonWill ArnettJeff DunhamMaya RudolphStephen LangGabriel IglesiasJames RankinSarah Gadon

OPÉRATION CASSE-NOISETTE

83 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Lepeniotis.

Casting : Brendan Fraser, Katherine Heigl, Liam Neeson, Will Arnett, Jeff Dunham, Maya Rudolph, Stephen Lang, Gabriel Iglesias, James Rankin. Sarah Gadon

Synopsis : Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…

Scénario : Lorne Cameron, Peter Lepeniotis.
Musique : Paul Intson.
Pays : Canada | Corée du Sud | Etats-Unis d'Amérique
Tags : Jeunesse, Nouveautés, Animaux animés, La passion de la nature, 100% Kids.

Film pas encore disponible

Entre les mastodontes Pixar, Disney, Dreamworks ou encore Fox, le secteur du film d’animation laisse peu de place au succès pour des productions indépendantes. C’est pourtant ce qui s’est passé avec Opération casse-noisette - The Nut Job en V.O - , premier dessin animé réalisé en solo par le canadien Peter Lepeniotis.  Produit par la société Open Road et distribué aux Etats-Unis par la Weinstein Company, Opération Casse-Noisette peut se regarder comme un Ocean’s eleven truffé de rebondissements, avec un écureuil à la place de George Clooney et un stock de noix au lieu du cash des casinos de Vegas. 

L’écureuil malin, c’est Surly mais au début du film, il n’en mène pas large après avoir accidentellement déclenché un incendie détruisant les réserves de nourriture de son groupe. Banni de sa communauté par le leader Raccoon, Surly s’aventure chez les humains, dans la ville d’Oakton City, où la découverte d’un magasin de noix va faire naître en lui le projet de braquage du siècle. Finalement épaulé par son ami Grayson et la jolie Andy (enfin jolie pour une écureuil hein), Surly a pour ambition de regagner la confiance des siens mais bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu. 

Coproduction coréenne oblige, le générique de fin offre un cameo délirant du chanteur Psy en personne pour entonner un Gangnam Style d’anthologie avec les rongeurs. On hallucine… mais voyez plutôt.

Produit à cheval entre les Etats-Unis, le Canada et la Corée du Sud, Opération casse-noisette est tiré d’un court métrage, Surly l’écureuil, réalisé en 2005 par Peter Lepeniotis. Produit pour une modeste enveloppe de 43 millions de dollars, soit environ 3 à 4 fois moins qu’un film Pixar, la version longue que vous venez de voir a remporté un véritable succès surprise dans le monde entier. Au terme de son exploitation en salles, Opération casse-noisette aura glané plus de 112 millions de dollars dans le monde. On est certes loin des raz de marée type Toy Story, Kung Fu Panda ou Moi moche et méchant, mais pour une production indépendante, c’est une belle performance. 

Tourné en 3D, Opération Casse-Noisette cultive un côté rétro qui a beaucoup plu au public américain : comme dans le court métrage, l’action est située dans une période évoquant les années 50 et l’humour qui imprègne le film n’est pas sans évoquer les fameux looney tunes de Chuck Jones. On me signale aussi quelques similitudes avec le dessin animé Nos voisins les hommes mais après tout quoi de plus normal, puisqu’Opération Casse-Noisette partage avec ce dernier film le scénariste Lorne Cameron. 

En V.O, les spectateurs ont aussi particulièrement craqué pour les présences au générique de Will Arnett dans le rôle de Surly, de Liam Neeson dans celui du très autoritaire Raccoon et de Brendan Fraser en Grayson. On n’oublie pas la délicieuse Katherine Heigl en écureuil compatissante. Ex-médecin de choc dans la série Grey’s anatomy, reconvertie depuis dans les rom’ com au cinéma, la comédienne se confrontait pour la première fois à l’exercice du doublage de créature animée et selon elle, ce fut une expérience terrifiante. Allez comprendre…

Un film qui sur la forme emprunte à Tex Avery et enchaîne des gags burlesques. Sur le fond il fait des parallèles entre le comportement humain et pseudo-animal. Un anthropomorphisme qui révèle l'attitude corrompu de certains de nos leaders et qui montre que les gens ont besoin ...

Lire la suite
8
Fiuza
le contexte
A voir également
Affiche du film BATMAN BEGINS

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE CHOC DES TITANS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHICKEN RUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NIKO, LE PETIT RENNE 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés