Bande Annonce de OPERATION ESPADONDécouvrez la bande Annonce de OPERATION ESPADON sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/910/fond/910_w_500.jpg
Dominic Sena
Halle BerryHugh JackmanJohn TravoltaDon CheadleSam Sheppard

OPERATION ESPADON

96 mn

Note de SensCritique :

5.5 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Dominic Sena.

Casting : Halle Berry, Hugh Jackman, John Travolta, Don Cheadle. Sam Sheppard

Synopsis : Un brillant hacker est embauché par un mystérieux chef de bande pour pirater les réseaux informatiques donnant accès aux fonds secrets du gouvernement américain. Mais le hold-up qui s'en suit tourne mal provoquant la mort de policiers et d'un otage. Qui a manipulé qui dans cette affaire d'Etat et qui sera la victime ultime?

Scénario : Skip Woods.
Musique : Christopher Young.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Services secrets, Films de casse, Films de gangsters, Chacun son métier, Héros et vilains.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
C’est un film de braquage de haut vol avec haute technologie et transfert de fonds mal blanchis. Dans le rôle du chef des méchants John Travolta look méphistophélique latino et dans le rôle du méchant malgré lui, Hugh Jackman oui celui que les enfants appellent Wolverine sauf que là il a pratiqué une épilation massive.

Le film brillant et tape à l’œil s’intitule Opération Espadon le titre original se contentant de "swordfish" soit "espadon". Y’aura de l’action, du motion control, de l’effet de souffle et des dommages collatéraux. Le film sorti en 2001 a été orchestré par le dénommé Dominic Sena, avec brio il faut le dire. Ah j’oubliais de vous dire que dans le rôle de la jolie aventurière c’est Halle Berry dont on ne sait si elle est méchante ou gentille. Peu importe car son topless à un moment nous fait tout oublier.
Vous avez du apercevoir au générique le nom de Joel Silver. Ce producteur-là , comme son nom l’indique, a fait des montagnes d’argent avec des séries de films mythiques comme L’arme fatale ou Piège de cristal. Matrix c’est encore lui, ainsi que quelques autres plaisanteries avec Schwarzenegger du calibre de Predator. Silver aime les action men, les réalisateurs audacieux, les salauds et l’Amérique qui défouraille.

C’est aussi un cinéphile et quand dans la scène d’ouverture Travolta comme au beau temps de Tarantino se met à dégoiser sur Hollywood et à parler d’un Après midi de chien de Sidney Lumet, on voit bien où le film situe ses références. Même si on peut penser qu’on est quand même pas dans du Soderbergh façon Ocean Eleven, c’est de la belle ouvrage d’autant qu’en prime on a Sam Shepard en sénateur pas net.

Saluons la performance du plan séquence réalisé au moment de l’explosion au début du film. C’est, à l’époque, le plan le plus sophistiqué jamais réalisé pour un film Warner. Impossible de discerner la prise de vue réelle des images virtuelles. Les techniques mises au point sur Matrix sont donc passées par là.

Hélas pour les protagonistes de ce film d’action qui sortit durant l’été 2001 les attentats du 11 septembre mirent fin prématurément à sa carrière. Il faut dire qu’on y voit un building exploser. D’un seul coup la réalité avait rattrapé Hollywood.

Tout le monde aime bien casser ce film, ben pas moi. Je trouve que c'est bon petit film d'action. Il casse pas trois pattes à un canard, les scènes de piratage informatique sont ultra ridicules néanmoins il fait son office : me divertir. On y voit Halle Berry à poil dans les ...

Lire la suite
7
ZePostman

Le bus qu'on poursuivait vient de se transformer en aéro-bus !

Si Operation Espadon en met plein la vue, c'est avec une parcimonie bien calculée et un sens de la surenchère sympathiquement puéril. Nul besoin d'être un pro du Web pour accrocher à l'intrigue basique, le méchant, c'est Travolta, un fêlé qui veut détourner un pacson dans ...

Lire la suite
7
NєσLαιη

Le film étant sorti le 12 septembre 2001, il n'a donc pas marché... Toujours est-il que je trouve le scénario hyper bien ficelé, que Travolta est excellent, que la réalisation est top. Bref encore un film sous-estimé ...

Lire la suite
8
zeinvisible
A voir également
Affiche du film LE PRESTIGE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CATWOMAN

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WHITEOUT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PARKER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés