PARIS AU MOIS D'AOUT

À partir de 2.99 €
Comédie - 1966 - France - 98 MIN - VF - HD - Tous publics
Henri Plantin est vendeur dahs un grand magasin. Seul à Paris au mois d'août, sa femme et ses enfants étant en vacances, il rencontre une jeune Anglaise, modèle pour photographes venue en France pour une séance de pose.
7.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Ce n’est pas un film, c’est une carte postale. Une de celles en noir et blanc qu’on trouve parfois dans les brocantes, par piles entières, et dont le passage en revue vous replonge immanquablement dans une époque oubliée. Paris au mois d’août, tourné en 1965, à réellement ce charme là, tout en étant un pur éblouissement, par sa fraîcheur et sa modernité.

L’histoire est celle d’un vendeur du rayon pêche de la Samaritaine, Henri Plantin, un ptit gars du peuple qui roule en 2CV. Il est seul à Paris pour les vacances, sa femme et ses enfants sont partis pour la Bretagne, mais il lui reste ses copains de bistro pour jouer aux cartes et deviser sur les temps qui passe. A la veille du week-end, une petite Anglaise croise son chemin. Elle a les traits mutins de Susan Hampshire - qui deviendra l’année suivante Madame Granier-Deferre, réalisateur du film. Elle est ravissante, elle flâne, il se propose d’être son guide. C’est juste le début d’une histoire comme il s’en passe des milliers, une vieille de quinze août à Paname.

Granier-Deferre a 38 ans à l’époque. Diplômé de l’IDHEC onze ans plus tôt, il a été l’assistant de Denys de la Patellière sur Les Grandes familles et sur Taxi pour Tobrouk. Paris au mois d’août est son quatrième long métrage, le deuxième avec Charles Aznavour après La métamorphose des cloportes. Ses très grands succès viendront plus tard, Le Chat, La Veuve Couderc, Le Train, Adieu poulet. Mais en attendant, son savoir-faire et son infinie tendresse pour ses personnages font déjà des merveilles dans Paris au mois d’août.  A la fin de sa vie, le cinéaste confiait un peu amer : “Je n’ai fait que des films d’amour et personne ne s’en aperçoit”. Voici l’occasion de le réhabiliter.  

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Charles Aznavour

Luc Besson a tourné cette histoire d'amour avec Paris pour décor (en noir et blanc) durant l'été 2004, dans une capitale désertée par ses habitants.

Pierre Granier-Deferre

Le point de départ du classique de Billy Wilder semble avoir inspiré Granier-Deferre pour son Paris au mois d'août puisqu'il est semblable en bien des points : ils s'attachent à décrire le même trouble d'un père de famille, seul pour les vacances, après la rencontre d'une femme célibataire.

TIREZ SUR LE PIANISTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, regarder les meilleurs films sur tous supports c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes PC, TV sur fibre optique, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films western en abonnement VOD ou de vos films de parodie à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.