Bande Annonce de PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTANDécouvrez la bande Annonce de PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12980/fond/12980_w_500.jpg
Nora Twomey
Ali BadshahLaara SadiqNoorin GulamgausSaara ChaudrySoma ChhayaAli KazmiKane MahonKanza FerisKawa AdaShaista LatifLily ErlinghauserMran VolkhardReza Sholeh

PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN

89 mn

Note de SensCritique :

7.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Nora Twomey.

Casting : Ali Badshah, Laara Sadiq, Noorin Gulamgaus, Saara Chaudry, Soma Chhaya, Ali Kazmi, Kane Mahon, Kanza Feris, Kawa Ada, Shaista Latif, Lily Erlinghauser, Mran Volkhard. Reza Sholeh

Synopsis : Parvana, une petite fille afghane, vit à Kaboul avec ses parents. Malgré l'interdiction faite aux filles de se cultiver, son père, professeur lui a appris à lire et à écrire. Pour cette raison les milices talibanes viennent l'arrêter, le jettent en prison et maltraitent la mère qui a osé sortir. Dés lors, pour aider sa famille, Parvana coupe ses cheveux et se décide à vivre comme un garçon. Elle peut sortir dans la ville, déguisée, et affronter le monde.

Scénario : Anita Doron, Deborah Ellis.
Musique : Jeff Danna, Mychael Danna.
Pays : Canada|Irlande
Tags : Drame, Animation européenne, de moins de 90 minutes, 2ème Guerre d'Afghanistan, Jeunesse en temps de guerre.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

C’est une petite fille sans histoire qui vit avec sa famille à Kaboul. Mais, hélas, à la fin du 20e siècle, l’histoire rattrape toujours les filles d'Afghanistan.

Parvana, une enfance en Afghanistan est un film d’animation signé Nora Twomey, sorti en 2017. Il met en scène la négation pure et simple des femmes dans un pays gouverné par l’obscurantisme taliban.

Adapté d’un best-seller de la littérature enfantine, le film est né du côté de l’Irlande et s’est constitué en coproduction avec l’apport de partenaires luxembourgeois et canadien. Parfois, dans les régimes totalitaires, les enfants doivent suppléer aux adultes et les petites filles faire le boulot des garçons.

Au départ, il y a un livre de la canadienne Deborah Ellis, paru en 2000. Cette militante féministe écrira trois autres oeuvres relatant le destin de Parvana, la jeune héroïne afghane. Et cette saga fera le tour du monde. Tous les droits d’auteur seront reversés au bénéfice d’une association d’aide à l’éducation des jeunes filles afghanes. Du côté de l’Irlande, la productrice et réalisatrice en animation Nora Towney, fondatrice du studio Cartoon saloon, acquiert les droits d’adaptation et s’associe à une autre boite d’animation de Toronto.

Le film va se faire grâce une prestigieuse productrice, Angelina Jolie, qui sera bien plus qu’un ambassadeur médiatique. La star est, en effet, elle-même impliquée dans un travail humanitaire, à Kaboul, où elle a créé une école de jeunes filles. La cinéaste va convoquer une équipe d’experts, en graphisme bien sûr, mais aussi en conseil culturel faisant appel à des exilés. C’est ainsi que le dessinateur des décors est afghan et qu’il a bien connu sa ville dans les années 90, des années de plomb. Enfin la musique, dont beaucoup de choeurs de femmes, sera enregistrée sur place.

Parvana sera le seul film étranger à concourir aux oscars dans la catégorie animation. Il recevra au festival d’Annecy les prix du jury et du public. Le livre, comme le film, ont pour titre original The breadwinner qu’on traduira par Le soutien de famille et ils s’inscrivent dans un cadre militant pour ne pas dire propagandiste. C’est, au demeurant, une transposition à peine romancée d’une réalité tragique sous la botte islamiste. Mais la poésie est là, la candeur et le courage qui sont, comme toujours dans le cinéma pour enfants, des vertus cardinales.

"Is it a happy story or a sad story ?"

Vu lors du festival du film d’animation de Bruxelles, Parvana est le troisième long-métrage produit par le studio irlandais Cartoon Salon, qui nous a déjà offert les très beaux Le Chant de la Mer en 2014 et Brendan et le Secret de Kells en 2009. Tous deux puisaient leur ...

Lire la suite
8
Anyore

Parvana, une enfance en Afghanistan

Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. C’est le régime taliban, son père écrivain et lecteur public lui raconte des histoires. Un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme sous ce régime, on ...

Lire la suite
8
voiron

Le courage des femmes, sans manichéisme...

« Parvana » se donne pour un film destiné à un public enfantin. En effet, le sous-titre français indique « Une enfance afghane » et la forme adoptée est celle d’un dessin animé... Toutefois, devant les événements mis en scène et la dureté du climat politique, soumis ...

Lire la suite
8
Anne Schneider
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    Le film évoque l'abandon d'un bébé dans un taxi, au coeur de Kaboul. Et la quête du chauffeur pour retrouver la mère. Une enquête discrète qui révèle bientôt la volonté de l'homme d'adopter l'enfant parce qu'il est un garçon, alors qu'il n'a que des filles.
  • Egalement realisé par
    Nora Twomey
  • Dans le même genre
    Un chef d'oeuvre tragique sur la terrible destinée de deux enfants japonais contraints à l'errance, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le grand frère tente de sauver la petite soeur, la faim les tenaille et ils n'affrontent que l'indifférence.
A voir également
Affiche du film NIKO LE PETIT RENNE 2

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film A LA POURSUITE DU ROI PLUMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CHASSEURS DE DRAGONS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE ROMAN DE RENART

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés