PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN

2017
89 mn
Parce que c'est à la fois une bonne cause et un joli film et qu'Angelina Jolie l'a parrainé, parce que c'est un film d'animation qui s'engage pour la défense des droits des femmes afghanes, parce que c'est un film qui ne renonce pas à évoquer la cruauté infligée aux enfants.
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Parvana, une petite fille afghane, vit à Kaboul avec ses parents. Malgré l'interdiction faite aux filles de se cultiver, son père, professeur lui a appris à lire et à écrire. Pour cette raison les milices talibanes viennent l'arrêter, le jettent en prison et maltraitent la mère qui a osé sortir. Dés lors, pour aider sa famille, Parvana coupe ses cheveux et se décide à vivre comme un...
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
Canada | Irlande
Tous publics
VM - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

C’est une petite fille sans histoire qui vit avec sa famille à Kaboul. Mais, hélas, à la fin du 20e siècle, l’histoire rattrape toujours les filles d'Afghanistan.

Parvana, une enfance en Afghanistan est un film d’animation signé Nora Twomey, sorti en 2017. Il met en scène la négation pure et simple des femmes dans un pays gouverné par l’obscurantisme taliban.

Adapté d’un best-seller de la littérature enfantine, le film est né du côté de l’Irlande et s’est constitué en coproduction avec l’apport de partenaires luxembourgeois et canadien. Parfois, dans les régimes totalitaires, les enfants doivent suppléer aux adultes et les petites filles faire le boulot des garçons.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE TOMBEAU DES LUCIOLES DE ISAO TAKAHATA (1988) (Un chef d'oeuvre tragique sur la terrible destinée de deux enfants japonais contraints à l'errance, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le grand frère tente de sauver la petite soeur, la faim les tenaille et ils n'affrontent que l'indifférence.) ou encore L'ENFANT DE KABOUL DE BARMAK AKRAM (2009) (Le film évoque l'abandon d'un bébé dans un taxi, au coeur de Kaboul. Et la quête du chauffeur pour retrouver la mère. Une enquête discrète qui révèle bientôt la volonté de l'homme d'adopter l'enfant parce qu'il est un garçon, alors qu'il n'a que des filles.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné