PEAUX DE VACHES

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Drame - 1989 - France - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Dans le Nord de la France, au cours d'une beuverie, Roland et son frère Gérard mettent le feu à la ferme familiale, provoquant la mort d'un vagabond. Dix ans plus tard Roland sort de prison et retrouve Gérard marié, père de famille et propriétaire de la ferme. Il lui demande des comptes et va bouleverser sa nouvelle vie...
6.4 / 10
6.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Sylvain Angiboust

Peaux de vache est le premier long-métrage de Patricia Mazuy. Elle a 29 ans lorsqu’elle met en scène ce drame familial rural. Jusqu’alors elle a exercé le métier de monteuse pour Agnès Varda sur le film Sans toit ni loi où elle a fait la connaissance de Sandrine Bonnaire qui devenait ainsi à la suite l’héroïne de Peaux de vache. Un film qui porte la marque de ses origines sociales, puisque Patricia Mazuy est petite-fille d’agriculteurs.  

Peaux de vache se déroule dans le nord de la France où au cours d’une nuit de beuverie, deux frères mettent le feu à la ferme familiale où un homme périt dans l’incendie. Le frère aîné écope de dix ans de prison, tandis que son cadet devient propriétaire de l’exploitation et se marie. Leurs retrouvailles vont faire renaître de terribles tensions, avec une jeune femme et sa petite fille pour témoins effrayés.  

Présenté au Festival de Cannes en 1989 dans la section Un Certain Regard, le film avait impressionné par sa mise en scène et surpris par l’acuité du regard posé sur le monde paysan, qui jusqu’alors n’avait que très peu intéressé le cinéma français et n’a guère évolué depuis, à quelques exceptions près : Petit paysan d’Hubert Charuel (2017) et Au nom de la terre d’Edouard Bergeon (2019). 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver FRÈRES ENNEMIS (2018) (Le retour d'un homme devenu flic dans la vie de son frère truand bouleverse ici aussi l'équilibre de ce qu'étaient leurs rapports.) ou encore REVENIR (2020) (Le retour à la ferme d'un fils parti est ici au centre de ce qui se joue dans une famille.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné