PIèCE MONTéE

À partir de 9.99 €
Comédie - 2010 - France - 89 MIN - VF - Tous publics
Bérengère et Vincent se marient dans le respect des traditions bourgeoises. Selon la coutume, familles et amis se réunissent à la campagne par une belle journée de printemps. Journée joyeuse pour certains, douloureuse pour d'autres, en tous les cas déterminante et inoubliable pour tous.
4.8 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg
CHRONIQUEUR

A égalité avec les enterrements, le mariage est sans nul doute l'évènement social qui permet le plus facilement aux cinéastes, dramaturges ou écrivains de s'attaquer aux conventions de la famille bourgeoise et d'en écailler avec joie le vernis d'hypocrisie. Si personne n'a oublié le traumatisant jeu de massacre de Festen de Lars Von Trier, ou le tragicomique A Wedding de Robert Altman, c'est sur un tout autre ton que Denys Granier-Deferre aborde son sujet : celui de la comédie chorale. Pièce Montée figure ainsi un beau mariage à la campagne, tout ce qu'il y a de plus conventionnel, et s'amuse à y semer la zizanie, finissant par révéler à chaque membre des deux familles réunies une vérité sur lui-même ou sur ses proches.

Les saynètes s'enchaînent à la vitesse d'un sermon bâclé, petits et grands secrets se fissurent gaiement, et les masques tombent dans l'acide et la bonne humeur. D'une facture très classique, ce film de 2010 fait donc le choix de la légèreté et du vaudeville pour aborder des thématiques éternelles comme la jalousie, le mensonge ou l'amour fou. Adapté d'un premier roman, écrit en 2006 par Blandine Le Callet, Pièce montée porte les traces de son origine littéraire : les dialogues y sont rois, et les situations comiques, telles des petites horloges viciées, y ont calibrées pour se dérégler progressivement, jusqu'à l'explosion finale.

Comme dans tout film choral, on trouve là une pléiade d'acteurs célèbres, de tous âges et issus d'horizon tout à fait variés. Il y a tout d'abord les deux époux, Jérémie Rénier et Clémence Poésy, qu'on associe généralement à un jeune cinéma d'auteur exigeant, au même titre qu'Aurore Clément, belle-mère pincée ou encore Hélène Fillières et Julie Depardieu, les deux nanas originales tentées par une aventure saphique. Il y aussi Charlotte de Turkheim, Dominique Lavanant ou Christophe Alévêque qui viennent de la télévision ou de la comédie populaire, et jouent dans un registre par conséquent plus truculent. Et il y a enfin Danielle Darrieux et Jean-Pierre Marielle, deux légendes du cinéma qui apportent une touche de mélancolie à cette comédie un peu folle.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Denys Granier-Deferre

L'ENFANT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS