QUI ÊTES-VOUS MONSIEUR SORGE ?

1961
130 mn
Parce que le film français tourné au Japon parle d'un espion allemand travaillant pour les russes
Inclus dans l’abonnement

L’histoire vraie de Richard Sorge, journaliste allemand en poste à Tokyo entre 1937 et 1943. Il se révèle être un espion de l’Union soviétique, qui profitait de ses entrées à l’ambassade d’Allemagne pour obtenir des informations stratégiques qu'il transmettait à l'U.R.S.S.

Inclus dans l’abonnement
Drame
France | Italie | Japon
Tous publics
VF

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Le 7 novembre 1944, Richard Sorge, 49 ans, né d’un père allemand et d’une mère russe, était pendu au Japon, condamné à mort pour espionnage au profit de l’Union soviétique. Ce personnage, à la vie hautement romanesque, compte parmi les hommes de l’ombre les plus fascinants qui soient.

Sorti en 1961, Qui êtes-vous Monsieur Sorge ? évoque l’existence hors du commun de ce communiste convaincu qui opérait sous couvert d’une identité de journaliste membre du parti nazi. Un texte en ouverture du film précise que les auteurs se sont uniquement appuyés sur des « documents réels et sur les récits de témoins directs ».

Hans Otto Meissner qui a bien connu Sorge et travailla à l'ambassade d'Allemagne à Tokyo, a ainsi collaboré comme conseiller technique et apparaît dans son propre rôle. Avec Qui êtes-vous Monsieur Sorge ? le metteur en scène Yves Ciampi brosse le portrait d’un aventurier qui, selon lui, trouvait dans l’espionnage une forme de jeu satisfaisant « son besoin de se prouver à lui-même sa suprême intelligence en même temps que de servir une cause qu'il aimait indiscutablement. »

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AFFAIRE FAREWELL (Un ingénieur sans histoires (Guillaume Canet) se retrouve pris dans une affaire d'espionnage entre l'Union soviétique, les États-Unis et la France. D'après une stupéfiante histoire vraie.) ou encore L'AFFAIRE CICÉRON (Une autre histoire d'espionnage pendant la Seconde Guerre mondiale. Mankiewicz nous raconte avec son élégance inimitable comment les nazis ont failli entrer en possession des plans du débarquement.).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné