RAY

À partir de 2.99 €
Le parcours chaotique et la carrière incroyable de Ray Charles forment une intrigue cinématographique imparable qui méritait bien un film...
Drame - 2005 - Etats-Unis - 146 MIN - VF - HD - Tous publics
Depuis son enfance, un jeune Noir américain souffrant de cécité montre de réelles aptitudes au piano. Passionné par le blues, il réussit à intégrer un groupe de Seattle. Peu à peu, malgré son handicap, son talent commence à être reconnu dans le monde entier. En 1960, il part pour une tournée en Europe...
7.2 / 10
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter une blague. Si, si : j’y tiens… Sammy Davis Jr et Ray Charles discutent un soir après un concert. Sammy Davis dit à Ray Charles : « Tu te rends compte, j’ai fait une carrière dingue et pourtant je suis petit, juif et presque borgne ». « Ne te plains pas » lui répond Ray, « tu aurais pu être Noir »…

Bien ceci étant fait, passons au film de Taylor Hackford : il s’agit donc d’un biopic de la vie et de l’œuvre de l’immense Ray Charles Robinson, pianiste et chanteur virtuose, showman incomparable qui, des années 60 à sa mort en 2004 s’est imposé comme un des maîtres du blues, du jazz et de la soul.

C’est Jamie Foxx qui a eu la lourde responsabilité de se glisser derrière les lunettes noires et le clavier du maître (recevant pour cela un Oscar mérité) au cœur d’un récit qui n’a rien d’une simple hagiographie mais explore au contraire les zones d’ombre de l’artiste. Vie privée, addictions ou passages à vide ponctués de retours flamboyants, « the Genius », comme on l’appelait, a tout d’un formidable personnage de cinéma.  

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TINA (Deux stars de la musique noire américaine au succès retentissant et à la vie personnelle complexe. Deux performances d'acteur aussi : Jamie Foxx et Angela Bassett...) ou encore ROCKETMAN (Génies du piano, chanteurs immenses et être humains fragiles : Elton John comme Ray Charles sont de vrais personnages de cinéma...).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné