Frédéric Quiring
Albert DelpyCarmen MauraClaude AufaureFrédérique BelGauthier BattoueIssa DoumbiaJacques BoudetJean-Baptiste SagoryMichèle MorettiTanya LopertThomas SolivérèsBarbara Bolotner

SALES GOSSES

84 mn

Réalisateur : Frédéric Quiring.

Casting : Albert Delpy, Carmen Maura, Claude Aufaure, Frédérique Bel, Gauthier Battoue, Issa Doumbia, Jacques Boudet, Jean-Baptiste Sagory, Michèle Moretti, Tanya Lopert, Thomas Solivérès. Barbara Bolotner

Synopsis : Pour Alex, s'occuper d'enfants pendant la période des vacances, n'a rien d'extraordinaire. Sauf que lorsqu'il se trouve affecté à la tête d'une colonie composée de vacanciers du troisième âge, Alex perd pied et ne sait plus où donner de la tête. Ses pensionnaires lui donneront des leçons.

Scénario : Frédéric Quiring.
Musique : Matei Bratescot.
Tags : Vacances, Senior.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Alex est moniteur et il aime ce qu'il fait tout comme il se passionne pour les enfants. Sauf que cette fois-ci, il se retrouve à devoir gérer une colo composée d'individus du troisième âge. Pris de court, il tente dans un premier temps de s'adapter à ses nouveaux "clients" en cherchant des distractions susceptibles de leur convenir. Mais à sa grande surprise, ces derniers s'amusent des mêmes choses que les gamins et commettent autant de bêtises et d'étourderies que les bambins auxquels Alex est habitué, voire plus. Du coup faire entrer papy et mamy dans les rangs va poser quelques sérieux soucis.

Sales gosses est une comédie réalisée par Frédéric Quiring dont c'est le premier film en tant que metteur en scène, après une longue carrière de comédien. Il en a également écrit le scénario dont l'originalité provient essentiellement du fait de voir des hommes et des femmes aux cheveux blancs rire et jouer comme le feraient des gamins en très bas âge. Le personnage d'Alex le moniteur, n'est pas étranger non plus à la bonne humeur qui règne de bout en bout dans cette histoire, puisque après une courte période de désorientation, le jeune homme trouve ses marques et se met à traiter ses "vieux" comme s'ils avaient cinq ans.

Sales gosses a aussi le mérite de bénéficier d'une distribution de très haut vol, sans laquelle les situations manqueraient cruellement de piment et ce en dépit d'une écriture au cordeau. Les principaux comédiens qui portent haut les couleurs de cette colonie particulière, ont pour noms Jacques Boudet, Liliane Rovère, Albert Delpy, Tanya Lopert, Carmen Maura et Michèle Moretti. Et dans le rôle d'Alex le moniteur, le jeune Thomas Solivérès est absolument parfait.

Diriger une telle panoplie d'acteurs, c'est comme conduire une Ferrari, dixit le réalisateur des Sales gosses, Frédéric Quiring, faisant allusion à l'ensemble des comédiens que vous venez de voir dans le film. Beaucoup d'entre eux se connaissaient déjà pour avoir précédemment tourné ensemble, comme par exemple Jacques Boudet et Michèle Moretti qui jouaient les parents de Jacques Gamblin dans Le Nom des gens de Michel Leclerc. Une expérience qui a rapproché les deux artistes créant entre eux la complicité qu'on peut déceler dans Sales gosses. Mais de toute manière, ajoute Quiring, ils ont tous tellement une filmo de dingue que nul n'est besoin de leur rappeler leurs expériences passées en commun dans le but de tirer d'eux le meilleur parti.

A la question de savoir si Quiring avait déjà en tête ces acteurs-là précisément en amont du tournage ou s'il les a choisis au fur et à mesure de l'avancement du projet, le réalisateur affirme qu'il avait pensé à chacun d'entre eux dès les premières phases de l'écriture du scénario, et qu'il n'en revenait pas par la suite de les entendre lui répondre oui à sa proposition. Et de souligner que diriger la grande dame qu'est Carmen Maura, ne l'a pas laissé de marbre. Quant à Liliane Rovère que vous avez pu voir interpréter Josette, elle serait selon le cinéaste, le portrait craché de sa grand-mère maternelle, et pas que sur le plan physique. Jurer comme une charretière ne l'embarrassait aucunement, un trait de caractère qu'a su reproduire l'actrice à la perfection.

Pour ce qui est du choix de Thomas Solivérès dans le rôle d'Alex, Frédéric Quiring raconte l'avoir repéré dans le film Mon poussin de Frédéric Forestier, produit par Mikaël Abecassis également producteur de Sales gosses. Et si Quiring vit en Liliane Rovère le sosie de sa grand-mère, Solivèrès nota pour sa part une ressemblance frappante entre l'acteur Albert Delpy et son propre grand-père. Finalement Sales gosses aurait peut-être pu avoir pour sous-titre Un air de famille

 

 
le contexte
A voir également
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DENIS LA MALICE

à partir de

7.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Un p tit gars de Ménilmontant

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film SALES GOSSES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CRASH TEST AGLAÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA PLANETE DES VAMPIRES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CHOUQUETTE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TRAHISONS

à partir de

6.99
 
Affiche du film I WISH - FAITES UN VOEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés