SOUND OF NOISE

À partir de 2.99 €
Policier / Suspense - 2010 - Suède|France|Allemagne - 98 MIN - VO - Tous publics
Six percussionnistes terrorrisent une ville suédoise en pratiquant des attentats sonores dans des lieux publics. Le commissaire Amadeus Warnerbring, doté d'un curieux handicap (il ne peut entendre certaines tonalités) et qui voue une haine féroce à la musique, est chargé de l'enquête. Alors que la guerilla sonore continue à lui échapper, il rencontre une de ses membres, sans savoir qu'elle en fait partie...
7.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR
La musique n’adoucit pas forcément les mœurs. Pour Johannes Stjarne Nilsson et Ola Simonsson, les deux réalisateurs de Sound of Noise, elle peut même être une arme. Les deux réalisateurs suédois ont eu l’idée pour leur film d’une guerilla très particulière : elle est formée de percussionnistes qui sèment la panique à Stockholm en improvisant des attentats soniques. Pas besoin d’instruments pour leurs happenings, ils utilisent tout ce qu’ils ont sous la main, du matériel d’un hopital au mobilier d’une banque. Un officier de police, issu d’une famille de musiciens qu’il déteste tellement qu’il en est devenu sourd à certaines tonalités, va partir à leurs trousses.

Sound of Noise tient à la fois de l’humour nordique le plus absurde et de l’avant-gardisme de l’IRCAM, le célèbre institut de recherche musicale, pour un film des plus atypiques, qui s’écoute autant qu’il se regarde. Nilsson et Simonsson, mettent littéralement en images, les principes musicaux du compositeur de musique contemporaine Pierre Henry, mais ont décidément le sens du pied de nez. Ils poussent Sound of noise, vers une apothéose finale qui, plus que plein les oreilles, en met mais plein la vue.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Ce documentaire suit la tournée mondiale de Stomp ! spectacle d'une troupe de percussionnistes utilisant les mêmes techniques musicales que celle de Sound of noise

Ola Simonsson

Le film de Sylvain White est basé sur des spectaculaires chorégraphies hip-hop, utilisant beaucoup de percussions corporelles.

SHORT 6

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS