SURVIVRE

Bientôt disponible
Parce que ce film islandais fut un blockbuster dans son pays
Drame - 2013 - Islande - 95 MIN - Tous publics
Islande, hiver 1984. Gulli, un jeune homme d'une vingtaine d'années, s'embarque avec un équipage de pêcheurs à bord d'un chalutier. Au cours de la nuit, dans une mer particulièrement agitée, le bateau chavire. Trois hommes dont Gulli réussissent à quitter avant que le bateau ne coule. Assez rapidement, deux d'entre eux périssent dans les eaux glaciales. Seul Gulli résiste à ces...

Réalisé par

6.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR
Comment survivre en passant 6 heures dans une  eau glaciale entre 2 et 5 degrés ? C’est cette aventure totalement extraordinaire, mais pourtant tirée d’un faits divers bien réel que nous conte l’Islandais Baltasar Kormákur. Pendant l’hiver 1984, à la suite du naufrage d’un chalutier, dans l’Atlantique nord, alors que tous les membres de l’équipage ont péri en quelques minutes, Gulli, une véritable force de la nature d’une vingtaine d’années, a réussi à braver le froid et à regagner la côte. Son exploit n’a pas manqué de susciter l’incrédulité et ce retour à la vie s’est alors transformé en une nouvelle épreuve.

Cette histoire vécue a profondément marqué les esprits en Islande et le film a triomphé sur l’île où il a récolté pas moins de 11 Edda Awards, l’équivalent local des César, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, décerné à Ólafur Darri Ólafsson, comédien que Baltasar Kormákur avait déjà dirigé dans plusieurs de ses précédents films, dont 101 Reykjavik.

Tags

Le contexte

Olafur Darri Olafsson

Une autre réalisation de Baltasar Kormákur avec Ólafur Darri Ólafsson

Baltasar Kormákur

Le récit d'une expérience de survie solitaire après une catastrophe.

REYKJAVIK - ROTTERDAM

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS