Bande Annonce de SYMPHONIE POUR UN MASSACRE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de SYMPHONIE POUR UN MASSACRE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp://
Jacques Deray
Charles VanelClaude DauphinJean RochefortJosé GiovanniMichel AuclairBilly KearnsDaniela RoccaMaurice GarrelMichèle MercierMarcello PaglieroPierre Mirat

SYMPHONIE POUR UN MASSACRE (VERSION RESTAURÉE)

105 mn

Note de SensCritique :

6.8 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jacques Deray.

Casting : Charles Vanel, Claude Dauphin, Jean Rochefort, José Giovanni, Michel Auclair, Billy Kearns, Daniela Rocca, Maurice Garrel, Michèle Mercier, Marcello Pagliero. Pierre Mirat

Synopsis : Pour s'approprier un stock de drogue, un gangster tente de doubler ses quatre associés. Dans ce but, il entreprend d'attiser la méfiance et la haine entre eux.

Scénario : Claude Sautet, Jacques Deray, José Giovanni.
Musique : Michel Magne.
Pays : France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Drogues, Argent, Editions Originales, Trahison, Cambriolages, gangsters, voyoux, malfrats, malfaiteurs, brigands.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Après le Gigolo et Rififi à Tokyo, Symphonie pour un massacre est le troisième film de Jacques Deray (34 ans), ancien assistant de Gilles Grangier et futur réalisateur de la Piscine et de Borsalino

Sorti en août 1963, il est adapté du roman d’Alain Reynaud-Fourton paru dans la Série noire de Marcel Duhamel un an plus tôt et intitulé : Les Mystifiés. Je peux vous dire qu’il s’agit de cinq malfrats se cotisant pour un gros coup qui, vous vous en doutez, ne se passera pas exactement comme prévu. Vous en dire plus sur ce grand classique du polar serait criminel !

Sachez simplement que ces cinq truands sont incarnés par Charles Vanel – déjà vu dans Rififi à Tokyo –, José Giovanni – coauteur du scénario avec Claude Sautet – Michel Auclair, Claude Dauphin et Jean Rochefort, dans son premier « premier rôle », un rôle dramatique qui plus est. Deux actrices complètent cette brillante distribution : l’Italienne Daniela Rocca, deux ans après Divorce à l’italienne de Pietro Germi, et Michèle Mercier, un an avant Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie. L’image, en noir et blanc, est signée Claude Renoir et la musique, très jazzy, est du prolixe Michel Magne qui, la même année, composait, également et entre autres, celles de Mélodie en sous-sol et des Tontons flingueurs.

 

Le film que vous venez de voir aurait dû s’intituler Les Mystifiés, comme le roman dont il est tiré mais, alors que Jacques Deray en achève le montage, l’énorme succès de Mélodie en sous-sol, le film d’Henri Verneuil, fait réfléchir son producteur qui, adoptant la métaphore musicale, abandonne Les Mystifiés au profit de Symphonie pour un massacre, « un bon titre au demeurant » écrira Deray dans son livre de souvenirs : J’ai connu une belle époque. C’est pendant l’écriture du scénario que celui-ci décida de confier à José Giovanni le rôle de Moreau. C’est la première fois que le romancier, scénariste et futur cinéaste, passait devant la caméra. Il retentera l’expérience une quarantaine d’années plus tard en incarnant le père d’Isabelle Adjani dans La Repentie de Laetitia Masson.

Si Jean Rochefort fut enfin remarqué grâce à ce rôle très sombre, il le doit à l’opiniâtreté du réalisateur qui dut batailler ferme pour l’imposer. D’une part, l’auteur du roman original, Alain Reynaud-Fourton se disant comédien, voulait le rôle. C’est Claude Sautet, coauteur du scénario, qui refroidit ses ardeurs en le faisant répéter une scène du film, dont le pauvre romancier-acteur sortit légèrement désillusionné ! D’autre part, le producteur jugeait Rochefort : « trop à contre-emploi ». « Il n’avait pas tort », concèdera Deray. Cependant, souhaitant réaliser un film « avec suspense, rebondissement et meurtres en série », il savait que Rochefort allait faire « une éblouissante démonstration d’humour noir », comme il l’écrira plus tard. De son côté, s’il fut « absolument enchanté » d’aborder ce nouveau registre, le comédien se souviendra longtemps avoir eu bien du mal à assassiner Vanel. « Même avec un couteau truqué, j’y allais tellement timidement qu’il m’engueulait », comme le rapporte le journaliste Jean-Philippe Guerand dans son épaisse biographie de l’acteur.

Si, dans un bref articulet, les Cahiers du cinéma stigmatisèrent « le manque d’idée qui veut se faire passer pour sécheresse », dans la revue Cinéma 63, au contraire, Pierre Billard écrivit : « La tension dramatique [que Jacques Deray] parvient à introduire dans son film est d’autant plus extraordinaire qu’elle naît de plans parfaitement ordinaires. » Plus loin, il évoque « cette histoire de bande qui se défait lentement, pourrie par la méfiance et les trahisons, [ainsi que] cette odeur d’amitié reniée, qui rôde ici, comme parfois, chez Jacques Becker. » Outre-Atlantique, où le film sortira deux ans plus tard, le New York Herald Tribune pointera « une brillante étude d’un crime, nette et sans faille » et la prestigieuse Mystery Writers of America lui décernera le Prix spécial Edgar Allan Poe.

Symphonie pour un massacre est un chouette petit film noir franco- italien réalisé par Jacques Deray, coécrit par Claude Sautet et José Giovanni, d'après le roman " Les Mystifiés " d'Alain Reynaud-Fourton... Un petit polar qui met en scéne cinq associés... joués par Michel ...

Lire la suite
7
Eric31
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Charles Vanel
  • Pas si éloigné
    Un autre de ces films de gangsters "à l'ancienne" qui firent la joie des spectateurs des années 60. Ce casse remarquable est mené par Gabin et Delon.
  • Egalement realisé par
    Jacques Deray
  • Dans le même genre
    Ce polar mené par Belmondo et Ventura est écrit par José Giovanni et réalisé par Claude Sautet, qui sont deux des scénaristes de "Symphonie pour un massacre".
A voir également
Affiche du film ROBOTS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TROIS HOMMES À ABATTRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE MARQUIS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LE RETOUR DU HÉROS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PHANTOM THREAD

à partir de

4.99
 
Affiche du film MOI, TONYA

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L APPARITION

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film REBEL IN THE RYE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film RUDDERLESS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés