THE ARTIST

À partir de 2.99 €
Jean Dujardin troque son costume d'espion navrant pour le smoking tout en claquettes d'une vedette d'un cinéma qui prend la parole...
Comédie - 2011 - Belgique|France - 96 MIN - VF - HD - Tous publics
Hollywood, 1927. Georges Valentin est un acteur star du cinéma muet. Sa vie comme sa carrière ne connaissent que le succès et les honneurs. Mais l'arrivée du cinéma parlant met fin à ce bonheur sans nuage et le roi est nu. Au même moment, une simple figurante, la jeune et pétillante Peppy Miller, devient par la magie du cinéma la nouvelle coqueluche d'Hollywood et une vedette à part entière. L'un sombre, l'autre entre dans la lumière. Comment leur histoire d'amour pourra-t-elle s'épanouir dans un tel contexte où se côtoient échec et succès ?...

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Comment ? Un film muet en noir et blanc qui séduit les spectateurs et les critiques lors de sa présentation au Festival de Cannes puis de sa sortie en salles en 2011 ? Personne assurément n'aurait parié sur cette improbable martingale voulue par le cinéaste cinéphile Michel Hazanavicius et incarnée sur grand écran par Jean Dujardin, son acteur complice depuis le début de la série des "OSS".  De quoi faire mentir François Truffaut qui, s'inquiétant du peu de considération portée au cinéma des origines, prédisait qu'un jour les critiques de cinéma ne connaîtraient plus L'Aurore de Murnau.

En renouant avec le cinématographe tel qu'il était apparu avec les frères Lumière, The Artist, comme le Hugo Cabret de Martin Scorsese sorti sur les écrans quelques mois plus tard seulement, a démontré la vitalité esthétique des premières images issues du Septième Art. Hors du temps, des modes et des clichés sur le goût du public, le film est d'abord un formidable hommage aux grands réalisateurs du muet que furent Murnau, Lang ou Chaplin, entre autres.

Loin de l'ironie déployée habituellement par Michel Hazanavicius dans ses précédentes réalisations fondées sur la parodie et le second degré, ce film phénomène, y compris à l'étranger, entend bien faire partager au plus grand nombre l'amour du cinéma.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Dujardin

L'histoire de ce cinéaste hollywoodien qui tente de convaincre des producteurs de monter le premier film muet réalisé depuis quarante ans fait écho à la démarche de Michel Hazanavicius.

Michel Hazanavicius

Réalisé et joué en 1989 par Charles Lane, ce film faisait lui aussi le pari de renouer avec le cinéma muet en noir et blanc.

LE BRUIT DES GLAÇONS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité