THE MOUNTAIN : UNE ODYSEE AMERICAINE

À partir de 4.99 €
Le cinéma américain indépendant dans ce qu'il a de plus hypnotique et fascinant.
Drame - 2019 - Etats-Unis d'Amérique - 105 MIN - VO - HD - Tous publics
Etats-Unis, années 1950. Andy, 20 ans, vit avec un père sophistiqué mais froid. Il n'est pas autorisé à voir sa mère depuis qu'elle est internée. Le jeune homme est timide et peine à séduire. il finit par rencontrer un ami de son père, le docteur Wallace Fiennes qui l'invite dans sa tournée des asiles psychiatriques de Californie. Sur place, il prend des Polaroïds de ses patients...

Réalisé par

5.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Dans les années 1950, les sciences neurologiques, terrain de la médecine encore mystérieux, balbutient et les médecins qui s’y consacrent tâtonnent. Le Dr Wallace Fiennes, joué par Jeff Goldblum, est un pionnier de la lobotomie.

Il rencontre Andy, joué par Tye Sheridan, le fils d’une ancienne patiente présumée morte. Il le prend sous son aile, en fait son photographe et secrétaire officiel dans sa tournée des asiles, son terrain d’expérimentation.

Cinéma pointu, curieux et exigeant, The Mountain : une odyssée américaine, sélectionné au Festival de Venise en 2018 puis à Sundance en 2019, déroule son propre rythme vers une folie sourde et mélancolique. Un film qui ne laisse clairement pas indifférent.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jeff Goldblum

Le film d'Alex Ross Perry était, lui aussi, présenté aux Champs Elysées Film Festival en 2019, comme THE MOUNTAIN qui y faisait sa grande avant-première française.

Rick Alverson

David Cronenberg s'attaque aux pionniers de la psychiatrie, Carl Jung et Sigmund Freud.

JURASSIC PARK

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité