UNE EXéCUTION ORDINAIRE

À partir de 2.99 €
Parce que le film apporte la confirmation que ce n’est pas parce qu’on a bien aimé un livre (signé Marc Dugain) qu’on n’aimera pas son adaptation (signée Marc Dugain). Et André Dussolier en Staline est au moins aussi impressionnant que Bruno Ganz en Hitler !
Drame - 2010 - France - 105 MIN - VF - Tous publics
A la fin de l'année 1950 dans l'URSS du vieux dictateur Staline une jeune femme urologue et magnétiseuse est appelée au chevet du tsar rouge, souffrant. Dans le monde de terreur dans lequel elle vit elle préfère  quitter son mari pour mieux le protéger et tente de survivre. Staline se montre à la fois familier, débonnaire mais à tout moment il a sur elle comme sur son pays le pouvoir de vie et de mort. Pourra-t-elle affronter l'ogre et, tout en le soulageant, survivre à son despotisme?

Réalisé par

5.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR
En 2004, en Allemagne, Bruno Ganz a eu la redoutable responsabilité d’incarner Hitler dans « La chute » d’Olivier Hirschbiegel. En France, l’autre grand tyran du 20e siècle, Staline est tombé sur les épaules d’André Dussollier en 2010. Dans les deux cas, et quoiqu’on pense des films, les résultats sont spectaculaires. Dussollier est donc le sinistre héros d’un premier film français de Marc Dugain lequel porte à l’écran un épisode de son propre livre paru en 2007 chez Gallimard.
Des français qui s’attaquent à l’imagerie stalinienne pourquoi pas. D’autant qu’il s’agit moins de l’URSS que d’une intimité avec le pouvoir absolu vécue par une jeune femme médecin, et un peu guérisseuse convoquée au chevet de l’ogre pour calmer ses douleurs. Avec Marina Hands dans le rôle de la jolie doctoresse, comme on disait jadis, la délicatesse surgit dans un monde de brutes

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Marc Dugain

SCÈNES DE CRIMES (2000) DE FREDERIC SHOENDOERFFER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité