UN JOUR MON PÈRE VIENDRA

Bientôt disponible
Parce qu'en formant le tandem Jugnot/Berléand, le cinéaste pensait au duo Depardieu/Richard.
Comédie - 2012 - France - 99 MIN - Tous publics

Chloé s'apprête à épouser l’homme qu’elle aime, Stephen, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Comme elle ne parle plus à son père depuis des années, elle engage un inconnu pour la conduire à l’autel. Mais elle ignore que ce Bernard, psychorigide et bourré de tocs, est en fait son père biologique. Quant à Gus, qui l'a élevée sans cesser de boire plus que de raison, il n'est pas loin du château où se prépare la cérémonie...

Réalisé par

3.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

Une jeune femme de 25 ans refuse d'inviter à son mariage son père avec qui elle est brouillée et engage pour le remplacer son véritable père biologique, sans le savoir. Autour de cette situation explosive chargée de non-dits et de quiproquos, Un jour mon père viendra navigue entre la franche comédie et la comédie romantique.

Qu'est-ce qu'un bon père ? Vaste question que le réalisateur Martin Valente entend poser par le biais de deux personnages dissemblables amenés à faire équipe pendant les préparatifs d’une noce prévue pour être parfaite. L'un est psychorigide et bourré de tocs, l'autre bon vivant et roublard. Entre le rabat-joie et le joyeux drille, le choix n'est pas évident pour la future mariée en quête d'un père idéal à présenter à son fiancé.

Martin Valente affiche une vraie tendresse pour les losers magnifiques, pour les Don Quichotte. Il trouve que leur côté touchant s'accorde parfaitement avec l’univers de la comédie. Pour interpréter ce tandem de pères loin de la perfection, il a choisi François Berléand et Gérard Jugnot qui se partageaient déjà l'affiche des Choristes, et face à eux, la chanteuse Olivia Ruiz, à qui il confie son premier rôle au cinéma.
Contexte

Gérard Jugnot

L'organisation plus ou moins contrôlée d'un mariage qui se voudrait parfait.

Martin Valente

Une jeune femme qui ignore qui est son père face à deux géniteurs potentiels

UNE ÉPOQUE FORMIDABLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité