VIVRE DANS LA PEUR (VERSION RESTAURÉE)

À partir de 2.99 €
Parce que peu de cinéastes japonais ont osé abordé Hiroshima aussi vite
Drame - 1991 - Japon - 103 MIN - VO - HD - Tous publics
Un vieil homme est terrifié à l'idée qu'un nuage radioactif puisse détruire le Japon. Il décide de vendre tous ses biens pour partir dans un pays moins risqué, mais ses enfants le croient fou et lui font un procès.

Réalisé par

7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

C’est un tragique fait d’actualité qui a inspiré le scénario de Vivre dans la Peur, également connu sous le titre de Si les oiseaux savaient. En mars 1954, un bateau de pêche japonais le  "Fukuryu Maru" croise non loin des îles Bikini où les Américains font exploser une bombe H. Une pluie radioactive s’abat sur l’équipage contaminant les 23 marins. L’un d’eux mourra six mois plus tard des suites de cette irradiation.

Le Japon est sous le choc, d’autant que le traumatisme d’Hiroshima et de Nagasaki est, bien sûr, très présent dans les esprits. Le compositeur Fumio Hayasaka, fidèle collaborateur et ami d’Akira Kurosawa confie alors son angoisse au cinéaste : "comment travailler quand on vit dans la menace ?" Cette phrase va stimuler l’imagination du réalisateur qui venait de tourner Les 7 Samourais. Il s’attelle à un scénario et le tournera quelques mois plus tard.

Film méconnu de l’auteur de RashomonVivre dans la Peur met en scène un industriel totalement terrorisé par la menace nucléaire qui décide de quitter le Japon pour se mettre à l’abri avec toute sa famille dans une ferme au Brésil. Mais ses proches, imperméables à sa panique, s’opposent à son projet et le considèrent comme un dément. Toshirō Mifune, acteur fétiche de Kurosawa, hérite du rôle de ce riche patriarche de 70 ans. Le jeu du comédien et les prouesses du maquillage ne laissent penser à aucun moment que le comédien n’avait que 35 ans à l’époque !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Parce que le célèbre lézard géant est dès 1954 une façon pour les Japonais d'exorciser le souvenir de la guerre et la peur de l'atome.

Akira Kurosawa

Peu de temps après la catastrophe de Fukushima, le réalisateur Sono Sion tourne ce film qui confronte les Japonais au sujet toujours tabou du nucléaire.

LA LÉGENDE DE MUSASHI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Télécharger légalement vos films en vidéo à la demande avec FilmoTV: c'est en toute simplicité et à tarif mesuré. Vous voudriez regarder en streaming des films d'arts martiaux, fantastiques-horreur, de science-fiction, des films policier-suspense à télécharger légalement? Ainsi, vous pourrez regarder Safe en streaming légal. Vous allez trouver votre bonheur. Souscrivez à une offre d'abonnement et profitez des films en streaming sur votre TV. Comment s'abonner? Pour mieux connaître l'offre de FilmoTV, consultez la rubrique vod illimité et lancez le streaming sur le support de votre choix et laissez rentrer le cinéma chez vous.