Bande Annonce de VIVRE ENSEMBLEDécouvrez la bande Annonce de VIVRE ENSEMBLE sur FilmoTVhttp://
Anna Karina
Anna KarinaGérard PereiraMichel LancelotMonique MorelliViviane BlasselBob AsklöffDanny BrownGilles ExbrayatPhilippe ExbrayatRaphael MatteiJean AurelLynn Berkley

VIVRE ENSEMBLE

90 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Anna Karina.

Casting : Anna Karina, Gérard Pereira, Michel Lancelot, Monique Morelli, Viviane Blassel, Bob Asklöff, Danny Brown, Gilles Exbrayat, Philippe Exbrayat, Raphael Mattei, Jean Aurel. Lynn Berkley

Synopsis : Le gentil professeur d'histoire vit avec son amie d'enfance quand les sirènes de l'amour l'entraînent ailleurs. Là, il va rompre avec tout, pour se laisser aller à ses pires penchants.

Scénario : Anna Karina.
Musique : Anna Karina, Claude Engel.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Un gentil garçon, enseignant de profession quitte une femme pour s’en aller vivre sa vie avec une autre. Mais avec sa liberté nouvelle il en profite pour tout quitter et se quitter lui-même. L’amour, la drogue, l’alcool, la sensation de cesser de s’habiter sont au menu de cette oeuvre désenchantée.

Anna Karina signe là, en 1973 son premier film, sur l’ennui métaphysique et la sensation d’abandon. Ce sont des thèmes dans l’air du temps alors que retombe le soufflet des utopies beatniks et soixante-huitardes.

Le film est incarné par Anna Karina elle-même, Michel Lancelot, Jean Aurel, et Bob Asklof plus quelques visages familiers dont nous reparlerons. En attendant apprenons à Vivre ensemble.

« Tu t’en vas à la dérive sur la rivière du souvenir, et moi, courant sur la rive, je te crie de revenir… » a écrit Gainsbourg dans « La noyée » que chantait Anna Karina, dont il fut raide amoureux. C’est un peu l’argument de ce film où l’homme quitte la femme protectrice pour s’engloutir dans le sillage de la femme perdue. On est pas loin de Godard. On est pas loin des grands rôles incarnés par la belle Anna qui fut bien plus qu’une interprète, une muse , ou une amante pour le caïd de la nouvelle vague. Pierrot le fouUne femme est une femmeVivre sa vie, Alphaville, des films décisifs qui doivent aussi beaucoup au charme de ce joli mannequin danois égarée à 17 ans chez les jeunes gens modernes du Paris de la fin des fifties. 

De son vrai nom Hanne Karin Bayer elle fut baptisée « Anna Karina » par Coco Chanel qui en avait vu, des jolies filles. Anna épouse le Jean-Luc en 1961, ils divorcent trois ans plus tard. Ils perdent un enfant. Mais ils ont eu le temps de faire 7 films qui vont décider de leur destin. En 1972, célèbre des deux côtés du monde elle passe à la réalisation avec ce Vivre ensemble qui raconte l’amour comme un suicide. Elle écrit, joue, réalise et compose avec le guitariste Claude Engel. Elle embauche pour les rôles masculins Bob Asklof, chanteur suédois qui aura aussi une petite heure de gloire en tournant quelques films coquins, notamment dans Goodbye Emmanuelle de François Leterrier. Ainsi que Jean Aurel scénariste de Becker, Vadim et Truffaut mais aussi réalisateur pour qui elle a tourné en 1967 dans Lamiel. Enfin, un autre « amateur », si j’ose dire, le journaliste et animateur star Michel Lancelot, qui à l’époque était auréolé de son succès avec l’émission hype sur les grandes tendances du moment intitulée « Campus ». Ironiquement c’est un prof d’histoire qu’il joue dans le film. 

Le film témoigne de la descente du trip hippie et des années de désarroi qui suivent le peace and love, drugs et rock’n roll. Le tout avec la couleur du parisianisme intello de la bande des Cahiers qui n’étaient ni pop, ni beatnik. Anna attendra 35 ans pour tourner son second film Victoria en 2008. Toujours sur les routes.

 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Anna Karina
  • Pas si éloigné
    Le grand film sur la dégénérescence du mouvement hippie et la plongée parfois sans retour sur les paradis artificiels dans l'île des beatniks: Ibiza. La musique du film est restée célèbre pour avoir été composée par Pink Floyd qui en a sorti un album différent de leur production habituelle.
  • Egalement realisé par
    Anna Karina
  • Dans le même genre
    Un beau film tragique sur la dépendance dans le New York de l'héroïne au début des années 70. L'histoire d'amour est ponctuée par la quête de la came qui renforce ou détruit le lien du couple. Un film référence avec le jeune Al Pacino, intense, et une oeuvre sans complaisance envers la poudre.
A voir également
Affiche du film Pierrot le fou

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Une femme est une femme

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés