Cinéma et Histoire : classes de Première

Révisez grâce au ciné ! Découvrez notre sélection réalisée avec Blandine Delasalle, Professeur d'histoire-géographie au Lycée Jeanne d'Arc à Rouen et Jérôme Sautier Professeur de Lycée Professionnel au Lycée Bernard Palissy à Maromme pour revoir le programme d'histoire de Première.

Un Peuple et son Roi (La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation) : Le film raconte les débuts de la Révolution française, de la prise de la Bastille à l’exécution de Louis XVI. Le réalisateur choisit de mettre en lumière la révolte du petit peuple et le rôle des femmes dans la Révolution.

Danton (La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation) : En 1793, le député montagnard Danton regagne Paris, inquiet de la nouvelle orientation que prend la révolution. Il dénonce la politique de la « Terreur » et affronte l’incorruptible Robespierre. Le film dresse le portrait de deux figures emblématiques de la Révolution française : Danton et Robespierre.

Gervaise (L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France) : Inspiré du célèbre roman d’Emile Zola, l’Assommoir, le film raconte les malheurs et la déchéance d’une blanchisseuse. Pamphlet contre la misère et les inégalités sociales du 19ème siècle, le film met en scène la vie quotidienne des ouvriers parisiens.

Le Jeune Karl Marx (L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France) : Un film sur la rencontre à Paris entre Karl Marx et Friedrich Engels qui luttent ensemble afin de défendre la classe ouvrière naissante. Le film souligne l’éclosion des idées socialistes au 19ème siècle.

J'accuse (La mise en œuvre du projet républicain) : En 1894, le colonel Dreyfus, juif alsacien, est accusé d’espionnage et de haute trahison. Bien qu’il ne cesse de clamer son innocence, il est condamné à perpétuité et déporté à l’île du Diable. Le lieutenant-colonel Picquart dénonce le véritable coupable, mais en vain. L’affaire Dreyfus est une affaire militaire et judicaire mais aussi l’une des crises politiques majeures de la IIIème République.

Pour les soldats tombés (La 1ère Guerre mondiale / Un embrasement mondial et ses grandes étapes) : Entre 1914 et 1918, la 1ère Guerre mondiale change à jamais le cours de l’histoire. À l’aide de technologies de pointe, Peter Jackson réussit le pari de transformer des images vieilles d’un siècle en séquences d’une étonnante modernité. Faites donc un voyage dans le temps pour revivre, comme si vous y étiez, ce moment majeur de l’histoire.

La Promesse (Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre) : En 1915, à Constantinople, Mickaël, un jeune étudiant en médecine arménien, tombe amoureux de la belle photographe américaine Anna. Mais ils devront survivre au génocide perpétré par l’Empire ottoman.

Capitaine Conan (Sortir de la guerre : la tentative de reconstruction d'un ordre des nations) : Adapté du roman de Roger Vercel, le film raconte l’engagement de troupes françaises en Europe orientale après 1918.

Au revoir là-Haut (Sortir de la guerre : la tentative de reconstruction d'un ordre des nations) : Adapté du roman de Pierre Lemaître, le film narre le difficile retour à la vie civile de deux poilus, traumatisés par la 1ère Guerre mondiale.

Loading
0
0