UN PEUPLE ET SON ROI

À partir de 3.99 €
Politique / Histoire - 2018 - France - 117 MIN - VF - HD - Tous publics
En 1789, la France est sur le point de changer le cours de son histoire. Robespierre, Saint-Just, Marat et d'autres vont bientôt prendre le contrôle du pays. Louis XVI cherche des soutiens à l'étranger. La jeune Françoise, Basile et la reine Audu participent également à ces événements fondateurs...

Réalisé par

5.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

Après Versailles et L’Exercice de l’Etat, le cinéaste Pierre Schoeller réalise une synthèse étonnante en dédiant son troisième long métrage de cinéma à la Révolution française qu’il filme depuis la prise de la Bastille, en juillet 1789 jusqu’à la mort du Roi en janvier 1793. Un peuple et son roi commence par deux scènes parallèles qui dictent immédiatement le parti pris du film, déjà énoncé par le titre. La première montre le roi Louis XVI lavant les pieds de pauvres. La seconde révèle la lumière au quartier populaire de la Bastille quand les premières pierres de la prison commencent à vaciller.

Ce sont les deux plus belles scènes du film, par leur traitement et par leur symbolique. Leur succession explique qu’il existe un lien fort, puissant entre le roi et son peuple, à condition qu’il daigne s’occuper de lui. Mais, quand le roi faillit, trahit, le peuple se rebelle et finira par lui couper la tête.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Adèle Haenel

Il traite à sa manière pop de la décadence de la Monarchie française

Pierre Schoeller

Parce que c'est le film de référence sur la Révolution française

120 BATTEMENTS PAR MINUTE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS