
Après Versailles et L’Exercice de l’Etat, le cinéaste Pierre Schoeller réalise une synthèse étonnante en dédiant son troisième long métrage de cinéma à la Révolution française qu’il filme depuis la prise de la Bastille, en juillet 1789 jusqu’à la mort du Roi en janvier 1793. Un peuple et son roi commence par deux scènes parallèles qui dictent immédiatement le parti pris du film, déjà énoncé par le titre. La première montre le roi Louis XVI lavant les pieds de pauvres. La seconde révèle la lumière au quartier populaire de la Bastille quand les premières pierres de la prison commencent à vaciller.
Ce sont les deux plus belles scènes du film, par leur traitement et par leur symbolique. Leur succession explique qu’il existe un lien fort, puissant entre le roi et son peuple, à condition qu’il daigne s’occuper de lui. Mais, quand le roi faillit, trahit, le peuple se rebelle et finira par lui couper la tête.
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Adèle Haenel
Il traite à sa manière pop de la décadence de la Monarchie française
Pierre Schoeller
Parce que c'est le film de référence sur la Révolution française
