Bande Annonce de AMITIÉS SINCÈRESDécouvrez la bande Annonce de AMITIÉS SINCÈRES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4333/fond/4333_w_500.jpg
Stephan Archinard
Gérard LanvinJean-Hughes AngladeWladimir YordanoffAlexia BarlierAna GirardotJean-Pierre LoritNatacha LindingerZabou BreitmanArnaud ViardJean-François StéveninNicolas Herman

AMITIÉS SINCÈRES

100 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Stephan Archinard, François-Prévôt Leygonie.

Casting : Gérard Lanvin, Jean-Hughes Anglade, Wladimir Yordanoff, Alexia Barlier, Ana Girardot, Jean-Pierre Lorit, Natacha Lindinger, Zabou Breitman, Arnaud Viard, Jean-François Stévenin. Nicolas Herman

Synopsis : Walter, Paul et Jacques sont amis depuis très longtemps... Amis pour la vie et à la mort. Ils savent qui ils sont, d'où ils viennent...Enfin ça, c'est ce qu'ils croient ! Il va suffire que Clémence, la fille de l'un tombe amoureuse d'un des membres du trio et qu'un autre doive révéler un secret intime pour que cette belle mécannique connaisse ses premiers ratés... Amitié et amour demandent de la sincérité mais les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ?

Scénario : François-Prévôt Leygonie, Stephan Archinard.
Musique : Côme Aguiar.
Pays : France
Tags : Histoire de familles, Sur le thème de la vigne et du vin‎.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

L'amitié… Une belle idée qui repose sur plusieurs principes implacables : le respect de l'autre, la solidarité, la confiance, l'affection. Paul, Walter et Jacques ont la cinquantaine plutôt glorieuse. Ils se connaissent comme personne puisqu'ils ont passé les quarante dernières années à tout partager. L'un est libraire, l'autre restaurateur et le dernier écrivain. Un trio inséparable, qui se dit tout depuis toujours. En tout cas, ça c'est pour la façade d'une amitié érigée en monument…

Or, quand les non-dits, les secrets et les mensonges de chacun vont brutalement refaire surface, ce bel édifice va soudain se lézarder… Lanvin-Anglade-Yordanoff, trois comédiens épatants qui confèrent au film que vous allez maintenant découvrir toutes les qualités contenues dans son titre.

Une étude drôle, émouvante et vraie sur la famille, les potes, l'ambition et les sentiments. Pari réussi pour ce premier film d'un duo d'auteurs passés à la réalisation : Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie…

Adapter une pièce de théâtre avec succès de la scène à l'écran tient parfois de la mission impossible. Certes, on a connu et apprécié de jolies réussites comme "Oscar", "Le dîner de cons" ou récemment "Le prénom" mais on a aussi croisé quelques catastrophes qu'il vaut mieux ne pas citer ! Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie sont auteurs et en 2006, ils avaient obtenu un très beau succès au théâtre avec "Amitiés sincères", portée par la fougue de Michel Leeb.

La version cinéma est extrêmement fidèle au texte original mais lui apporte une profondeur, une richesse et une authenticité immédiate grâce à l'alchimie de ses comédiens. Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et Wladinmir Yordanoff forment à l'écran un trio attachant, agaçant et émouvant mais hors-caméra, ces trois-là se sont également entendus comme larrons en foire. Loyauté, droiture, humanité, voilà les critères respectifs sur lesquels ces comédiens ont été choisis et c'est vrai qu'ils répondent parfaitement à ce cahier des charges qui transparaît à l'image. Mais l'autre raison qui donne au film "Amitiés sincères" sa force et son efficacité, c'est la place accordée aux personnages féminins et l'intelligence de leur casting. Dans le rôle de Stéphanie, l'ex-épouse de Walter, Zabou Breitman creuse à nouveau le sillon des rôles qui en ont fait une actrice populaire comme "La crise", "Cuisine et dépendances" ou "Le premier jour du reste de ta vie".

A ses côtés, c'est Ana Girardot qui interprète Clémence, le fille de Walter, coupable aux yeux de son intransigeant paternel de relation coupable avec Paul, jusqu'ici son meilleur ami… La jeune femme, digne fille de Hippolyte Girardot, a fait ses début à l'écran en 1992 mais c'est plus récemment qu'elle a véritablement été remarquée, (par le public comme par le métier), grâce à ses prestations dans "Cloclo", (où elle jouait la femme de Claude François) et "Radiostars" aux côtés de Manu Payet et Clovis Cornillac…
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gérard Lanvin
  • Pas si éloigné
    Pas facile pour une jeune fille de trouver son équilibre et sa place entre ses deux parents divorcés. Maladresse, brusquerie, gaffes, les choses dérapent mais aucun des 2 films n'oublient l'essentiel : l'amour !
  • Egalement realisé par
    Stephan Archinard
  • Dans le même genre
    Une bande de potes, les apparences trompeuses de l'habitude. Quand chacun croit connaître l'autre sur le bout des doigts, il fini par se les mordre ! Humour, cruauté et tendresse sont au menu de ces 2 films...
A voir également
Affiche du film LE MARQUIS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NIKITA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE GRAND RESTAURANT

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ASSOCIÉ DU DIABLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film LIVE BY NIGHT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HARMONIUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IL A DÉJÀ TES YEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NO WAY OUT

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA COMMUNAUTÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENDETTA POUR LE SAINT
Inclus danspassillimite