
De Bienvenue Mr Chance à Forrest Gump en passant par Rain Man, on ne compte plus les personnages d’autistes à l’écran. A une nuance près, traiter ce handicap au cinéma reste très majoritairement le terrain de la production américaine.
Il est beaucoup plus rare de voir ce type de rôle dans le cinéma français, encore moins dans les comédies. Monsieur Je-sais-tout n’en est que plus rafraichissant quand le film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard approchent cette pathologie sans pathos. Ce tandem de réalisateurs, venus du théâtre, a trouvé l’idée la plus efficace pour l’aborder : passer par un duo façons "buddy movie". En l’occurrence un coach de foot au caractère un peu obtus et un gamin atteint du syndrome d’Asperger.
Dans la même veine qu’Intouchables, Monsieur Je-sais-tout fait de la pédagogie habile, en mettant l’adulte et l’enfant sur un terrain d’égalité. Sans minimiser ni s’apitoyer ce qu’est l’autisme, il est dédramatisé par la tendresse d’un très attachant "feelgood-movie".
Réalisé par
Avec
Tags
Arnaud Ducret
Etonnante curiosité que ce film avec Ben Affleck en autiste et arnaqueur de génie.
Stéphan Archinard
Le film qui a révélé à un grand public le drame de l'autisme
