MONSIEUR JE SAIS TOUT

À partir de 9.99 €
Comédie - 2018 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
A 35 ans, célibataire endurci, Vincent Barteau est entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs au centre de formation de La Rochelle. Il voit un jour débarquer dans sa vie son neveu Léo, 13 ans. Atteint du syndrome d'Asperger, l'adolescent est très intelligent mais il a des échecs...
6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

De Bienvenue Mr Chance à Forrest Gump en passant par Rain Man, on ne compte plus les personnages d’autistes à l’écran. A une nuance près, traiter ce handicap au cinéma reste très majoritairement le terrain de la production américaine.

Il est beaucoup plus rare de voir ce type de rôle dans le cinéma français, encore moins dans les comédies. Monsieur Je-sais-tout n’en est que plus rafraichissant quand le film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard approchent cette pathologie sans pathos. Ce tandem de réalisateurs, venus du théâtre, a trouvé l’idée la plus efficace pour l’aborder : passer par un duo façons "buddy movie". En l’occurrence un coach de foot au caractère un peu obtus et un gamin atteint du syndrome d’Asperger.

Dans la même veine qu’Intouchables, Monsieur Je-sais-tout fait de la pédagogie habile, en mettant l’adulte et l’enfant sur un terrain d’égalité. Sans minimiser ni s’apitoyer ce qu’est l’autisme, il est dédramatisé par la tendresse d’un très attachant "feelgood-movie".

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Arnaud Ducret

Etonnante curiosité que ce film avec Ben Affleck en autiste et arnaqueur de génie.

François Prévôt-Leygonie

Le film qui a révélé à un grand public le drame de l'autisme

UNE VIE MEILLEURE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité