Another Year

À partir de 2.99 €
Une chronique douce-amère à la grande sensibilité.
Drame - 2010 - Grande-Bretagne - 129 MIN - VF - Tous publics

Tom et Gerri, couple uni, mènent une vie paisible dans leur petite maison accueillante. Ils sont toujours prêts à aider famille et amis qu’ils reçoivent de façon très généreuse. Leur fils Joe, trentenaire célibataire, leur rend souvent visite tout comme Mary, une amie un brin instable qui collectionne les déboires personnels et les échecs amoureux. Au fil des saisons, les rapports entre les êtres évoluent…

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Mike Leigh a 67 ans quand il réalise Another Year. Il s’est inspiré de ses propres amis pour écrire ce film qu’il a dédié à Simon Channing Williams, son producteur et ami qui vient de décéder à l’âge de 63 ans. Très affecté par la mort de ce fidèle collaborateur, il a souhaité faire un film sur la façon dont le temps qui passe affecte un groupe d’amis. Il s’est inspiré de certaines de ses connaissances pour poser les bases de ses personnages puis les a retravaillés avec ses acteurs. Ce sont, pour la plupart, des complices de longue date à l’exception notable de David Bradley, jouant le frère du héros, qui collabore avec le réalisateur pour la première fois.

Mike Leigh aime retrouver les mêmes comédiens parce qu’il estime que le fait de bien se connaître leur évite de refaire ce qu’ils ont déjà exploré ensemble auparavant. En approfondissant leur relation professionnelle, ils peuvent mieux creuser les rapports entre les personnages. Le réalisateur avait déjà abordé le thème du vieillissement dans High Hopes, réalisé en 1986, où il évoquait la maladie d’Alzheimer et Topsy-Turvy, réalisé en 1988, où il montrait un personnage de vieillard fou.

Another Year a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2010 dont il est reparti bredouille. Mike Leigh avait déjà été célébré sur la Croisette en 1993 pour Naked qui lui avait valu le prix de la mise en scène ainsi que celui d’interprétation pour David Thewlis. Trois ans plus tard, il avait remporté la Palme d’or pour Secrets et mensonges tandis que sces comédiennes Blenda Blethyn et Marianne Jean-Baptiste avaient partagé le prix d’interprétation féminine. Mike Leigh a été cité à l’Oscar en 2011 pour le scénario d’Another Year

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Ce film évoque également la vie d'un couple anglais confronté à sa vie quotidienne.

Mike Leigh

On y voit également évoluer une bande d'amis qui mettent leur relation à l'épreuve.

VERA DRAKE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multi-supports : PC classique, application smartphones Android, système iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'aventures par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à regarder en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.