PREMIÈRE ANNÉE

À partir de 2.99 €
C'est une plongée dans un univers aussi concurrentiel que stimulant où presque tous les coups sont permis et qui a rarement été filmé au cinéma.
Comédie - 2018 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Benjamin vient d'avoir son bac S et sinscrit pour la première fois en PACES, nom officiel attribué à la première année commune aux étudiants de médecine, dentaire, kinésithérapie, pharmacie et sage-femme. De son côté, Antoine, détenteur dune dérogation médicale, tente pour la troisième fois le concours...

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

« Laissez-moi faire des films sur la médecine », proclamait Thomas Lilti juste avant le succès de Première année ! Avec plus d’un million d’entrées et deux autres films sur le sujet qui ont aussi cartonné, il devient désormais impossible de lui retirer cette expertise qu’il décline encore dans une série télé sur Canal+.

Ses débuts ont pourtant été plus discrets. Médecin le jour, Thomas Lilti se rêve cinéaste la nuit. Mais, il peine à se trouver légitime. Il s’initie par le court métrage - il en réalise trois-  et en collaborant aux scénarios d’amis.

Il participe à l’écriture de deux comédies, Télégaucho, réalisé par Michel Leclerc, puis Mariage à Mendoza d’Edouard Deluc. Il passe enfin au long métrage avec le polar Les Yeux Bandés. Mais, le film passe inaperçu. Sans doute parce qu’il s’est trop éloigné de ce qu’il connaissait le mieux : l’institution médicale qu’il va désormais s’attacher à décrire. A sa façon, sincère mais critique.

 

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Vincent Lacoste

Une jeune étudiante en droit, venue d'un milieu peu favorisé, a des aptitudes d'éloquence à faire valoir pour se distinguer. Un prof la prend sous son aile

Thomas Lilti

Parce qu'il s'agit là encore de la plongée d'un étudiant - un interne en médecine - dans l'institution médicale à l'hôpital, avec Vincent Lacoste déjà dirigé par Thomas Lilti.

VICTORIA

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité